Ce blog vise à diffuser les analyses des Economistes Atterrés et à informer les lecteurs de Mediapart de nos activités. Nous pouvons aussi utiliser ce support pour publier ou signaler des analyses qui…
nous semblent intéressantes même si elles ne sont pas directement produites par les Economistes Atterrés. Ce support ne se substitue pas à nos autres moyens de communication, notamment notre site internet (http://www.atterres.org), notre compte twitter (https://twitter.com/atterres?lang=fr), notre compte Facebook (https://fr-fr.facebook.com/atterres) ou nos blogs sur d'autres plateformes.
Après la crise Covid, la dette publique de la France atteindra 120% du PIB. Henri Sterdyniak montre qu'il ne faut pas tenter de la réduire tant que l'activité n'est pas fortement repartie. Il écarte la pseudo-annulation, comme le cantonnement. La remise en cause des règles européennes est indispensable.
Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés, réagit à l'annonce de la composition de la « commission d’experts sur les grands défis économiques » chargée de faire des propositions pour l'après pandémie. Cette commission homogène mène à l’impasse irrémédiable dans laquelle la prétendue science économique conduit l’enseignement, la recherche et la politique.
La pandémie du Covid 19 n’est pas une pandémie quelconque. Benjamin Coriat, membre du collectif d'animation des Économistes atterrés propose d'analyser en quoi, pourquoi et par quels liens doit-on associer Covid et anthropocène.
Passer à une société sobre et égalité est maintenant une nécessité. Dans ce cadre, la régulation de la publicité s'impose. Henri Sterdyniak fournit ici quelques pistes.
Le billet, écrit par Henri Sterdyniak, précise les modifications que le gouvernement a introduit dans le texte imposé par le 49-3 par rapport à son projet initial. Rien ne change sur le fond, mais des aménagements sont prévues pour certaines professions (souvent pas celles qu'elles demandaient. Les droits acquis seront calculés selon le système dit "à l'Italienne".
Avec Isabelle Bourboulon (Journaliste et militante associative), Dominique Bouré (Elue à la mairie de Limay et conseillère à la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise), Michel Cabannes (Economiste, Université de Bordeaux et ancien élu de Pessac). Le débat sera animé par Martine Orange (Journaliste à Mediapart)
David Flacher et Hugo Harari-Kermadec commentent la décision du Conseil Constitutionnel. L'enseignement supérieur public doit être gratuit. Ils critiquent ceux qui veulent tourner la Constitution.
Matthieu Montalban, membre de l'association des Économistes atterrés, explique que la réforme des retraites vise à transformer la République sociale en État néolibéral.
Henri Sterdyniak montre que les simulations présentées par le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites incorporent une baisse de 36% du niveau relatif des retraites des professeurs certifiés en 2050 par rapport à 2020.
Henri Sterdyniak montre que le projet de réforme, tel qu’amendé par Édouard Philippe, dans son discours du 11 décembre, affaiblit la solidarité entre les générations et fragilise le système des retraites pendant une très longue période de transition.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.