Musiques du monde, un mot valise qui décrit tout ce qu’il n’est pas. De quoi s’agit-il? Musique ethnique, musique primitive, musique folklorique ou musique métissée. Pas de limite dans les influences,1
…
dans les rythmes, dans les instruments ou les collaborations, une musique belle et bien sans frontière. Découvrez à travers cette édition ce courant finalement inclassable, via des concerts, des sorties musicales ou des enregistrements acoustiques.
Au pays de la rumba, Jupiter Kobondji et son groupe Okwess tranchent avec leur rock congolais. Le chanteur, surnommé «le général rebelle» présente son nouvel album Kin Sonic, épaulé par le Britannique Damon Albarn.
Aurelio est hondurien mais avant tout Garifuna, ce peuple des Caraïbes issu d’un métissage entre les esclaves africains et les Arawaks. Rencontre en musique à l’occasion de la sortie de son dernier album Darandi.
« Musiques du monde », un mot valise qui décrit tout ce qu’il n’est pas. Un terme générique regroupant des origines rythmiques d'influences diverses puis mélangées. Un métissage musical qui reflète les brassages ethniques issus de notre histoire commune.
Aux commandes du groupe, Gabriel Sullivan et Brian Lopez, tous deux passés par un certain Giant Sand (groupe fameux de Tucson, en Arizona). Le duo se nomme d’abord « Chicha Dust » et se fait connaitre avec quelques reprises avant de devenir XIXA.