Point de Bascule

Historien

Poitiers

Sa biographie
Docteur en histoire moderne de l'université de Poitiers.
Son blog
10 abonnés Le blog de Point de Bascule
Ses éditions
  • suivie par 81 abonnés Musiques du monde
Voir tous
  • Un monde plus que jamais travaillé par ses divisons anthropologiques

    Par
    Tandis qu’Ana Dumitrescu documente l’instrumentalisation des paniques morales par l’extrême droite, Emmanuel Todd souligne la reviviscence des vieilles fractures anthropologiques dans la nouvelle bipolarisation du monde. La bataille des valeurs semble l’emporter sur les rivalités idéologiques.
  • Pour une lecture réaliste des conflits

    Par
    Dans son numéro d’août, le Monde diplomatique a ouvert ses colonnes à John Mearsheimer, un des porte-voix du réalisme en matière de relations internationales. Trop peu entendu dans les médias français, ce courant donne pourtant à comprendre la marche du monde de manière plus opératoire que le discours libéral dominant.
  • La preuve par Bernard Arnault et l’Irlande

    Par
    Les actualités documentent sans pause estivale le creusement des inégalités. Deux exemples mis en avant par Le Monde et France Info illustrent la régression séculaire de nos sociétés humaines et la zone de danger systémique dans laquelle elles sont entrées. Ainsi que la place singulière de la France dans ce processus.
  • Ce que le coup d’Etat au Niger dit de la Françafrique

    Par
    Les réactions recueillies par Mediapart auprès de spécialistes des relations franco-africaines à l’occasion du coup d’Etat au Niger soulignent une nouvelle fois les divergences relatives à l’utilisation du concept de « Françafrique ».
  • Un continuum colonial inscrit dans la pierre

    Par
    L’histoire coloniale rattrape les démocraties modernes, comme le montre la série de Marie Billon sur le Royaume-Uni, pour Mediapart. A l’aune des événements récents, il n’est peut-être pas inutile de rappeler également les origines coloniales du palais de l’Elysée.