Conter l’âme créole réunionnaise, rechercher sa vérité, la sortir de l’anecdote et de l’anodin, contribuer ainsi à son épanouissement, la dévoiler, philosopher, faire découvrir des choses, tel est l’objet1…
de cet essai. Exigence de la raison, son cours suit un cheminement buissonnier traversant les siècles, reliant l’île Bourbon des premiers rayons des Lumières à La Réunion contemporaine. Puisse ce voyage contribuer à mieux faire connaître le fonnkèr des Réunionnais, surtout sa résilience et ses vertus comme vecteur de progrès. Puisse-t-il introduire à La Réunion la fierté d’une âme créole libre
Les Réunionnais partagent harmonieusement leur lieu de vie dans un environnement de grande diversité sociale et culturelle… Venez découvrir La Réunion profonde, son histoire, sa société « tapis mendiant » (patchwork), issue du tissage des glanures des grandes cultures du monde...
Entre créolisation et mondialisation, où va La Réunion ? L'ultime représentation de La Réunion la montre aujourd'hui telle une banlieue défavorisée de Paris en proie à des difficultés sociales inouïes et à un climat d'insécurité pesant. Son avenir est menacé. Quelle utopie pourrait l'en sauver ?
Entre créolisation et mondialisation, où va La Réunion ?
L'ultime représentation de La Réunion la montre aujourd'hui telle une banlieue défavorisée de Paris en proie à des difficultés sociales inouïes et à un climat d'insécurité pesant. Son avenir est menacé. Quelle utopie pourrait l'en sauver ?
Entre créolisation et mondialisation, où va La Réunion ? Cet essai vous invite à découvrir l'histoire d'une société réunionnaise baignant dans des difficultés sociales inouïes et un climat d'insécurité pesant. Elle butte aujourd'hui sur les ravages d'une mondialisation dévastatrice. Quelle utopie pourrait l'en sauver ?