4e article sur l'état de la Ve République. Après avoir vu que la crise de la cohabitation et la mise en place du quinquennat ont tué cette République, puis que la figure présidentielle déclinait inéluctablement, il est temps d'étudier l'impact néfaste des élections présidentielles.
Pièce maîtresse du régime, le Président de la République doit faire le lien entre le pouvoir exécutif et le peuple. Mais au lieu de se voir consolider, son prestige et sa popularité n’ont cessé de diminuer au fil des années, au fil des mandats et des présidents. Aujourd’hui, plus que jamais, le Président de la République concentre les contestations d’une grande partie de la population.
La Ve République est souvent présentée comme un régime stable qui permettrait d’obtenir un gouvernement efficace, contrairement aux régimes parlementaires passés et surtout dépassés. Mais tout ceci est une illusion: la Ve République, aujourd'hui, est morte et la crise politique que nous vivons, au-delà de ses aspects sociaux et sociétaux, témoigne surtout d'une crise profonde du régime.