Voir tous
  • Le cadavre fumant de la démocratie

    Par
    La démocratie est morte. Ce constat en heurtera certains : que ce choc est réjouissant ! Le long processus de décomposition démocratique et de dépossession du pouvoir populaire arrive à son terme, sans doute plus vite qu’on ne le pense et qu’on ne l’a déjà pensé.
  • Macron, l’habile campagne pour les européennes

    Par
    Alors que le « grand débat national » s’est ouvert depuis plusieurs jours, le président de la République s’offre une immense publicité médiatique depuis le début de l’année 2019.
  • Chiche, augmentons le nombre de députés !

    Par
    C’est l’une des 32 questions qu’Emmanuel Macron pose aux Français dans sa lettre, à l’ouverture du grand débat : « Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d'élus ? » Cette question, qui est posée de manière très orientée, mérite d’être réfléchie.
  • Glyphosate, corruption et mise en danger de la population

    Par
    En 2017, l’Union Européenne a décidé de réautoriser le glyphosate pour une durée de cinq ans, allant contre toutes les mesures de précaution préventives qui seraient à attendre, normalement, de la part d’autorités politiques et publiques soucieuses de la santé de leur population. Aujourd’hui, on apprend que cette décision naît du recopiage d’un dossier fourni par Monsanto.
  • Débattre ou ne pas débattre ? Telle est la question

    Par
    Alors que le « grand débat national » s’ouvre aujourd’hui et qu’il est annoncé avec tambours et trompettes depuis plus d’une semaine, beaucoup de Français doivent se poser la question, comme moi, de leur participation ou non à cet exercice délicat.