Par Emile Rabreau
| 10 commentaires
| 13 recommandés
Mardi soir dernier, soutenus par quatre associations, plus de 500 jeunes exilés à la rue ont occupé la place du Palais Royal à Paris pour réclamer aux autorités des hébergements. La répression policière de l'action a été d'une grave violence. Premiers concernés par celle-ci, cinq jeunes exilés qui étaient présents sur place reviennent sur ce qu'ils ont vécu.
Depuis 44 jours, 350 jeunes exilés occupent une école désaffectée dans le trop chic 16ème arrondissement de Paris. Au-delà du silence de l'État qui refuse de les héberger dignement, l’extrême droite multiplie les menaces contre l'occupation. Face à un climat politique de plus en plus xénophobe, rappeler l’importance de défendre un accueil digne pour les personnes exilées est fondamental.
Depuis des semaines, des centaines de personnes, enfants, hommes et femmes, s'entassent dans un camp de fortune sous un tunnel reliant le Pré-Saint-Gervais au 19e arrondissement de Paris. Après de nombreuses sollicitations des associations, restées souvent sans réponse, la préfecture régionale d'IDF et la mairie de Paris ont organisé hier matin la mise à l'abri de 498 personnes. Retour en photos.
Dimanche s’est tenu à Paris un rassemblement en mémoire des personnes mortes durant leur trajet d’exil. Répondant à un appel international, ces actions visaient aussi à dénoncer les politiques migratoires meurtrières. Visibiliser dans l’espace public la violence de la situation d’exil, c’est alerter sur un racisme décomplexé de la sphère politico-médiatique. Retour en photos sur l’événement.