Ma contribution comme partage de l’intelligence des autres...ou "Quand je prends un texte la question n'est pas tant de savoir ce que je vais en faire mais (aussi) ce qu'il va faire de moi." (J. Copeau)
«1…
Il faut des formes d’individualités, pour contrer l’individualisme sans individualité qui porte le conformisme ; et je crois qu’il n’y a pas de contradiction entre cette approche ordinaire du public et le fait que cela doit soutenir l’expression des individualités de chacun. Il me semble que ce qu’il y a aujourd’hui dans ces voix d’intellectuels conformistes, c’est une absence totale d’individualité. Défendre les individualités, réhabiliter des formes d’individualisme critique, non égoïste, ce n’est pas quelque chose qui va à l’encontre de la voix/voie plus démocratique de la pensée que je défends : c’est une individualité exemplaire, partageable qui montre que chacun.e, dès lors qu’il.elle prend en main son style propre d’expression et cette forme de confiance en soi qu’on doit trouver en comptant sur soi-même, en se fondant sur sa propre expérience, peut accéder aussi à cela. Ainsi on peut inventer un nouveau mode de l’intellectualité »
(Dialogue entre Sandra Laugier et Geoffroy de Lagasnerie : « Notre rôle est d’interroger les formes de la pensée »)
« Coaching et accompagnement » appellent aux questionnements et interrogent sur les enjeux de l’un et l’autre.
Premier pas vers " ce qu'accompagner veut dire"...(à suivre) avec des auteur(e)s faisant référence en la matière : Martine Beauvais, Christine Charpentier et Maéva Duchène, Mireille Cifali, Maela Paul, Frédérique Lerbet-Sereni, Jean-Pierre Boutinet, Michel Fabre, Michel Vial....
"L'Autoformation est un processus autonomisant de mise en forme de soi, centré sur la personne ou le groupe, étayé sur le collectif. Ce processus conjugue acquisition de savoirs, construction de sens et transformation de soi. Il se développe dans l'ensemble des pratiques sociales et la vie dans son ensemble."
« désir d’être ou l’existence comme itinéraire de sens : comment rester actif aujourd’hui ? »
Assumer la "ligne de fuite" de mes projets professionnels comme partage d'une expérience jamais achevée...