L’ouvrage les Historiens de Garde, sorti récemment, remet sur le tapis l’affaire Deutsch, en même temps que d’autres ouvrages comme celui de Jean François Kahn, qui mérite un article à lui tout seul.Le travers du livre des Historiens de Garde est de mélanger dans un même ouvrage la question de l’écriture de l’Histoire et la critique des convictions politiques. En effet, l’aspect historique passe au second plan dans la sphère médiatique et permet à Lorant Deutsch de se défendre, en toute logique, d’accusations d’appartenance à l’extrême droite.
La lecture de cet article me fait une nouvelle fois réfléchir à la manière de diffuser la connaissance scientifique en Histoire, entre autre, au grand public.
Étrangement, c’est en écoutant Guillaume Peltier, ami de Patrick Buisson, secrétaire général de l'UMP, ancien partisan de De Villiers et ancien sympathisant Front National, lors de son passage chez Laurent Ruquier sur France 2, que j’ai enfin réussi à mettre des mots sur le malaise actuel à propos de l’enseignement de l’Histoire-Géographie en France.