-
Le « nouvel ordre du monde » fait place au chaos. Le désordre néolibéral nourrit les crises d'aujourd'hui. Comprendre la dynamique de ces crises et leurs répercussions sociales est une priorité. Ce colloque, organisé par la Fondation Copernic, tente d’y contribuer.
Maison de la Recherche de l’Université de Paris 3 -
4 rue des Irlandais, 75005 Paris -
Salle du Conseil (1er étage)
-
La Fondation Copernic lance un processus de refondation avec un appel signé par des chercheurs, des responsables associatifs, syndicaux et politiques. Ce qui est en jeu, c’est la re-construction d’espaces d’échanges et de convergences pour permettre l’élaboration de propositions alternatives pour une gauche opposée au néolibéralisme et au néoconservatisme.
-
Des associations* répondent à la CFDT pour réfuter ses affirmations selon lesquelles l'accord sur les retraites complémentaires qu'elle a signé préserverait les pensions modestes et donc les femmes.
(*Adéquations, Attac, Collectif national pour les droits des femmes, Les effronté-e-s, Fondation Copernic, Forum Femmes Méditerranée, Osez le féminisme, Réseau Féministe « Ruptures »)
-
-
Un accord de principe sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco a été conclu le 16 octobre dernier entre le patronat (Medef, CGPME et UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et CFTC). L’objectif était de rétablir l’équilibre financier de ces caisses. Par Christiane Marty – 20 octobre 2015
-
Les implications du prélèvement à la source ont été diversement commentées mais un aspect est oublié, c’est l’impact de sa combinaison avec le quotient conjugal, c’est-à-dire, l’imposition commune des couples. Les femmes en couple vont désormais voir leur revenu personnel, salaire ou pension, directement amputé par un taux d’imposition qui est calculé sur le revenu moyen du couple (c’est le principe du quotient conjugal). Ce qui en pénalisera un grand nombre.
-
L’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « unis contre l’austérité et l’injustice sociale ».
-
Décidément, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est bien malmenée. Dernier exemple : l’Assemblée nationale vient de voter, mardi 2 juin 2015, la loi sur le dialogue social, qui supprime l’obligation de fournir un rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.
-
-
La victoire de Syriza aux élections législatives en Grèce suscite déjà deux types de réactions chez les tenants des politiques d’austérité en Europe. La première, utilisée avant l’élection pour intimider les électeurs grecs, est d’annoncer le chaos. Elle a échoué mais on s’emploie désormais à organiser ce scénario.