ROUBY GILLES

MILITANT DE L'EDUCATION POPULAIRE

LE MANS - FRANCE

Sa biographie
23 ans coordonnateur de Réseaux d'Education Prioritaire Président de la Fédération Régionale des MJC Vice-Président de la Fédération Française Administrateur du Collectif des Associations Citoyennes
Son blog
19 abonnés Le blog de ROUBY GILLES
Voir tous
  • Service national universel: décryptage d'une mesure emblématique

    Par
    Le Service National Universel est l'une des mesures les plus emblématiques du quinquennat Macron. Comment lire, analyser, comprendre la mise en œuvre du SNU, à l'heure où les financements du secteur associatif se réduisent considérablement ? Quel projet de société se dessine pour justifier un tel engagement des dépenses publiques ? La réponse est politique. Petit décryptage des enjeux.
  • 4 mesures et un enterrement

    Par
    Le mouvement "les gilets jaunes" porte la conscience de l’urgence sociale et environnementale. Ses acteurs cherchent à comprendre pour pouvoir agir. C’est  tout ce travail de déconstruction idéologique  et de reconstruction pour savoir comment traiter simultanément et de façon durable l’urgence sociale et écologique que les Associations Citoyennes peuvent porter.
  • UN PLAN POUR LA VIE ASSOCIATIVE RIDICULE AU REGARD DES ENJEUX DE SOCIETE

    Par
    Le gouvernement a rendu public son Plan de développement de la vie associative. Il aura fallu 2,5 mois de concertation intensive, la publication du rapport du Mouvement Associatif le 8 juin, puis une longue attente, pour voir la montagne accoucher d'une souris. A l'instar des Plans "Quinquennat" qui se succèdent avec toujours les mêmes recettes. @AssosCitoyennes @gilles_rouby #AgirEnsemble
  • Education populaire: un capital social en voie de disparition?

    Par
    Absence d'un ministère de plein exercice, suppression annoncée des emplois aidés, recours aux Appels à projet, suppression de subventions dans les Ministères comme dans les politiques ciblées (politique de la ville, culture... ) ou de la réserve parlementaire... Le modèle de société que représentent le monde associatif est en danger. Patrick Viveret évoque un «sinistre majeur». Qu'en est-il ?