Semeur de Tolérance

Formateur; sociologue, Educateur Populaire
Metz - France
À propos du blog
Semeur de Tolérance est une entreprise de formation, fondée en 2016 et spécialisée sur les questions du vivre ensemble, un domaine que j’ai beaucoup mis au travail, tant en face à face avec les publics1 (8-25 ans) que lors de formations d’acteurs sociaux (centre sociaux, MJC, éducateurs). Nourri à l'éducation Populaire, je n'utilise lors de mes interventions que des méthodes de pédagogie active et des supports faciles d'accès (vidéos, jeux, mises en situation…). Leur objectif central est de faire réfléchir les participants, de développer leur esprit critique et leur intelligence sociale afin de leur donner des clefs pour défendre le vivre ensemble et combattre pour l’égalité. Mes formations sont construites sur mesure en fonction de la demande, pour, en fonction du public et de vos objectifs, adapter au mieux la méthode à mettre en œuvre. Les billets de ce blog ne sont là que pour présenter les pensées, les analyses et l’ethos qui me traversent. Reconnu pour le sérieux de mes formations, je me suis aussi engagé au quotidien sur le terrain. En effet, avec 20 ans dans l’Éducation Populaire, dont 12 ans de direction de MJC, je me suis libéré pour entrer dans un double cursus DEIS (Diplôme d’État d’Ingénieur Social) et Master 2 en Sociologie, en septembre 2024. Doté d’une grande expérience de formation, et de fortes valeurs républicaines, j’ai une appétence pour les formations mixant les publics (salariés & administrateurs ; quartiers populaires et ruralité ; intergénérationnel ; etc.), et me rendrait disponible en fonction des besoins de votre structure.
  • De la lutte contre les discriminations

    Par | 4 recommandés
    A l'heure de l'élection de Trump et de la montée des discours d’extrême droite, il est important de pouvoir lutter contre les discours discriminants ou violents. Dans cette lutte sociétale nécessaire, pourquoi et comment les Éducateurs Populaires doivent-ils jouer un rôle dans l’éducation de la jeunesse pour l’égalité et à la lutte contre les stéréotypes?
  • Prenons le temps de l’Éducation Populaire

    Par | 2 recommandés
    Et si nous prenions le temps... Si nous prenions le temps de réfléchir du rapport au temps dans le secteur de l’Éducation Populaire ? Pourquoi ce sentiment d'accélération ? Quels effets sur les professionnels-cadres associatifs? Comment y remédier? Prenez le temps de partager mes réflexions !
  • Ô France Souvenons nous !

    Par
    En ces temps d'élection législative, prenons le temps de nous souvenir et de discuter un peu... « Souviens-toi, souviens-toi de juin quarante, de ses foudres et de sa renonciation. Souviens-toi de ce jour, souviens-t’en, à l’oubli je ne peux me résoudre. » [parodie de V pour Vendetta]
  • L'éducation populaire : projet ou utopie ?

    Par | 6 commentaires | 16 recommandés
    Françoise Tétard, historienne au CNRS, rappelait toujours que « L'éducation populaire est une vieille dame qui vit tranquillement grâce à sa capacité d'adaptation ». Qui est donc cette vieille dame? Aujourd’hui, L’Éducation Populaire et son histoire demeurent méconnues. Si on discutait ensemble de sa définition, de son présent et de ses enjeux pour le futur?