Spécialistes en politiques internationales en matière de plantes classées comme stupéfiantes ou psychotropes ; avec un regard particulier sur la Méditerranée, au nord et au sud
Vienne - Autriche
Autour de la méditerranée (de nos jours, surtout au sud) le lien entre femmes et chanvre (y compris psychoactif) a une longue histoire, trop souvent méconnue, qui perdure. À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, il est pertinent d'explorer ces inestimables interactions passées et présentes, anticipant certains des défis des femmes à la veille de l'inévitable légalisation.
Alors que Barcelone continue sa croisade contre les Cannabis Social Clubs, nous revenons sur l'origine et l'éthique de ce modèle socio-économique innovant de réglementation du cannabis à visage humain, et son parcours sur le sol français entre 2012 et 2021.
[Rediffusion] Le débat sur les modalités de légalisation du cannabis récréatif s'intensifie dans l'UE. Un rapport de la présidence de l'Union européenne (période tchèque) rendu public en 2023 propose des solutions innovantes et harmonieuses conciliant légalisation et respect des obligations juridiques européennes et internationales.
Le texte officiel et complet, en français, de la loi n° 13-21 relative aux usages licites du cannabis du Maroc. Texte issu du « Bulletin officiel » du Royaume du Maroc n° 7010 du 25 hija 1442 (5 août 2021).
Extrait d'un rapport de l'Administration française envoyé à la Société des Nations en 1934. "Dans la région de Souk-Ahras, les indigènes fument un mélange de kif, de tabac et d'opium, connu sous le nom de "chira". Dans la région de Tlemcen, par contre, le kif est utilisé en infusion ou mâché..."
Alors que l'ONU s'apprête à reconnaître l’utilisation du cannabis en médecine, l'Algérie continue de fournir l'exemple de la continuité de son régime, dans l'ombre de la Russie, en s'opposant à la science et sa propre histoire de médecine traditionnelle.