Enseignant-Chercheur, Juriste et Politologue, consultant, Membre de l'Association Française de Droit Constitutionnel, Membre-Expert de l'Institut International de Droit d'Expression et d'Inspiration Françaises (1997-2024)
Limoges - France
Fidèle à sa pratique politique depuis un demi-siècle, et à quelques mois de la prochaine farce électorale, Sassou-Nguesso est une fois de plus habité par la fièvre et les rites macabres dans lesquels le crime et 'Case de Gaulle' sont évidemment mis en exergue...
Le dernier épisode des BIENS MAL ACQUIS en France, avec le mandat d'amener d'un juge français à l'endroit de l'épouse de Sassou-Nguesso en séjour parisien, et la réaction de ce dernier, confirme... bien des choses.
Le monde bouge, est-il encore nécessaire de le dire, de le faire remarquer ? Et l'Afrique, certains de ses roitelets, leurs sujets, comment se comportent-ils ? L'interrogation ne vaut-elle pas la peine ?
Quarante-un ans de braquage, en bonne et due forme, de tout un pays, désormais quasiment réduit à la mendicité, à l'humiliation, à un mur de lamentations par un groupe de malfaiteurs à la tête desquels se trouve Sassou-Nguesso !
Que faire alors !
Après avoir brillamment réussi son retour au pouvoir pour l'exercice d'un deuxième mandat, Trump, égal à lui-même, et grisé par cette victoire extraordinaire, se met à rêver d'un possible mais interdit troisième mandat, et n'hésite pas à en faire état... à sa façon.
Quarante-un ans au pouvoir et, l'exercice du pouvoir par Sassou-Nguesso reste marqué par les mêmes maux, liés à son incompétence, son illégitimité, sa vénalité, son irresponsabilité tant chroniques que dégoulinantes.Tout porte ainsi à penser que, comme en 1992, fin de son premier règne après treize ans, c'est encore par la faillite de l'État, non sans faillite sociale, qu'il le clôra...
Le pouvoir rwandais persiste et signe. Face aux accords malsains et indécents, par lesquels l'ambassadeur du Rwanda au Congo et les médias rwandais ont clairement reconnu avoir acquis des terres congolaises, accords dénoncés par la quasi totalité des Congolais, le ministre rwandais des affaires étrangères use du bluff pour détourner l'attention...