"Invitation à Madame Florence Bergeaud-Blackler à venir débattre de son livre et de ses propos sur le forum universitaire international Sociology of Islam"
Chère Madame,
Je vois que cela1…
ne s'arrange pas ni pour vous ni pour tous ceux parmi vos critiques que vos soutiens attaquent et calomnient de la façon la plus honteuse Menaces de mort sur une anthropologue, le CNRS en service minimum (lepoint.fr)
D’abord, une précision : nombreux ici ceux sont qui ont reçu et reçoivent régulièrement des menaces de mort, ou de viols, ou les deux et plus. En ce qui me concerne, suite à un article sur Israël, plusieurs furent postées directement dans la boîte à lettres de mon domicile (donc nettement plus sérieux qu’un tweet ou deux), la dernière consistant en une page divisée en deux façon « split screen », chaque côté incluant la photo d’une balle avec la légende « Une pour toi. Une pour ta femme ».
Cela est hélas devenu routinier et prévisible. Mais contrairement à vous, nous n'en faisons pas tout un plat en venant pleurnicher dans les médias à longueur de journée et en nous présentant comme des martyrs de la libre expression, des « courageux », afin d'éviter (cela est évident dans votre cas) d'avoir à répondre sur le fonds.
Plutôt que de prendre cette posture aussi facile que gratifiante et suffisante, comme je vous y ai invitée par mel pourquoi ne venez-vous donc pas plutôt discuter de votre livre et de vos propos médiatiques sur le plus grand forum universitaire au monde spécialisé sur ces sujets (le forum de discussion Sociology of Islam, qui compte plusieurs milliers de membres, tous universitaires et chercheurs)? Vous y trouverez quantités d'experts du monde entier, dont ceux qui sont internationalement reconnus comme les meilleurs, y compris les pionniers (Jocelyne Cesari Jocelyne Cesari: Breaking New Ground in the Study of Religion and Politics (georgetown.edu), John L. Esposito le fondateur des Islamic Studies américaines en personne, Jonathan Brown, Adis Duderija, Halim Rane, Charles Kurzman etc.), en plus de nombreux politologues et universitaires en sciences politiques et relations internationales comme le docteur Muqtedar Khan, des chercheurs en droit islamique comme le canadien Mohammed Fadel, des anthropologues comme Wardah Alkatiri spécialistes de l'Islam et des islamismes, dont beaucoup sont d’ailleurs très critiques envers vos propres bêtes noires, Frères Musulmans et autres.
Avez-vous donc à ce point peur d'une discussion devant des vrais experts sur ces sujets, que vous en soyez désormais réduite, vous, votre avocat et votre petite coterie fourestienne, à présenter les critiques parfaitement fondées qui vous sont adressées comme des menaces de mort ou des incitations au meurtre? Vous et votre cercle d’acolytes ne savez donc pas faire la différence entre critiques substantives et raisonnées comme celle de François Burgat ou Rafik Chekkak Islamophobie. Le complotisme d’atmosphère de Florence Bergeaud-Blackler - Rafik Chekkat (orientxxi.info) et des appels au meurtre ???
Le procédé échappatoire et la tentative de diversion sont un peu gros, ne trouvez-vous pas?
En tous cas, ne croyez pas une seconde que nous soyons dupes. Votre compère Bernard Rougier avait déjà utilisé ces procédés grossiers pour échapper aux critiques sur son lamentable livre qui déjà faisait honte à la recherche universitaire française, et il serait facile de refaire la démonstration par le menu. On connaît votre musique.
Avez-vous même conscience, perdue comme vous l’êtes dans vos 15 minutes de petite gloriette médiatique (essentiellement chez l’extrême-droite française), du pitoyable spectacle d’hypocrisie et de misère intellectuelle dont vous nous gratifiez depuis des semaines avec vos apparitions sur tous les médias réacs et pseudo-laïcs de France, essentiellement tout ce qui se fait littéralement de pire dans le genre. Les chaines zemmouristes comme CNews CNews, une chaîne française d'info à la 'Fox News' - The New York Times (nytimes.com), les Valeurs Actuelles, les Fdesouche et autres.
Vous faites honte au CNRS, madame, y compris à l’international parmi les communautés de chercheurs et d’universitaires spécialisés dans les domaines dont vous vous revendiquez, où, histoire de vous tenir informée, vous êtes en train de devenir rapidement un des nouveaux visages médiatiques de l’islamophobie à la française, avec votre pitoyable tentative d’exciter le gouvernement à redoubler d’efforts dans votre petite chasse Maccarthyste à l’« islamo-gauchiste » et à tout musulman qui vous déplaît. Quand on vous voit et entend vomir vos attaques et appels à la censure et la répression gouvernementale, il n’est pas surprenant que votre propre institution se distancie de vous.
Mais restons positif. Allons, un peu de courage, Madame Bergeaud-Blackler, venez donc, si vous en êtes capable (ce dont je doute fort mais prouvez que j’ai tort), défendre vos "thèses" en présence de spécialistes universitaires sur vos propres sujets. Vous savez comment nous joindre, je vous ai envoyé les références d’inscription (qui sont gratuites et prennent une minute). De plus, le forum Sociology of Islam (associé à l’excellent peer-reviewed journal du même nom Sociology of Islam | Brill) n'accepte exclusivement que des universitaires et chercheurs professionnels, personne d'autre. Aucun salafo-djihadiste, c'est promis, ne craignez point, vous serez en lieu sûr.
Vous qui vous vantez à longueur de tweets de vouloir de « l’argumentation » alors que le seul « argument » que vous utilisez est désormais d’accuser tous vos détracteurs d’être des "islamo-gauchistes" ou des «fréristes" (un peu facile quand même, non ?), vous serez gâtée dans ce domaine. Et cela vous changera du Figaro, Sud Radio, C News et Fdesouche, qui sont en train de démolir votre légitimité comme chercheuse et universitaire, apparemment sans que vous ne vous en aperceviez.
Alors au plaisir de vous retrouver sur le forum. Et sinon, bonne continuation au Club Zemmour.
Dr. Alain Gabon
En paraphrasant le grand Edward Saïd, soulignant la véritable fonction politique du terme de « terrorisme », on peut être tentés de dire que « le problème, c’est sans doute que le terme (“frériste”) a été créé pour protéger les intérêts des plus forts ».
Right of reply to Jocelyne Cesari's June 15 article, published in Orient XXI on June 15 with the title “Islamophobia and culture wars: the Florence Bergeaud Blackler Affair”
Droit de réponse à l’article de Jocelyne Cesari, publié par Orient 21 le 15 juin sous le titre “Islamophobie et guerre des cultures : l’affaire Florence Bergeaud Blackler”
En tant que militante, FBB a parfaitement le droit de s’épancher sur qui elle veut,(...) et de promouvoir les idées les plus radicales et réactionnaires. Mais elle a choisi de publier ce texte ahurissant en endossant sa casquette de chercheuse au CNRS
D’abord, une précision : nombreux ici sont ceux qui ont reçu et reçoivent régulièrement des menaces de mort, ou de viols, ou les deux et plus. (...) Votre procédé échappatoire et votre tentative de diversion sont un peu gros, ne trouvez-vous pas?
La criminalisation indistincte des plus légalistes des courants de l’islam politique, est aujourd’hui l’une des plus néfastes et des plus coûteuses contreperformances diplomatique, politique et intellectuelle de l’Occident en général, de la France en particulier. Elle vient de trouver, sous couvert scientifique, une nouvelle avocate.
La sur-politisation paranoïaque des dynamiques sociales d’une petite frange de la population française et la diabolisation de l’islam politique constituent un reniement profond de l’idéal démocratique. Leurs promoteurs criminalisent - pour exercice illégal de la politique - des pans entiers de ceux pour qui l’Islam est une composante de leur identité.
Les louanges quasi unanimes adressées depuis sa sortie à l“Enfant du Paradis” (titre original de "La conspiration du Caire) et, ce faisant, aux trois trompe l'oeil de la rhétorique éradicatrice, me laissent un amer arrière gout d'insatisfaction...
Nous, universitaires du monde entier spécialisés en études islamiques, études françaises et francophones, études religieuses, histoire, sociologie, anthropologie, sciences politiques et plus encore, tenons à exprimer notre profond choc face à l’aggravation de l’islamophobie institutionnalisée qui a caractérisé votre mandat.
Criminalisées par la doxa islamophobe, les diverses formes d’interaction et de rapprochement entre islamistes et forces de gauche, au sein ou hors du monde musulman, sont en réalité les meilleurs remèdes à la spirale de la montée aux extrêmes