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Billet de blog 27 août 2025

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L'été de l'éducation

La rentrée s'annonce. Que s'est-il passé durant l'été dans l'Education nationale ? Quelles circulaires, quels textes officiels sont parus ? Retrouvez aussi les rapports, les nominations, les débats de juillet et août 2025. Avant de rentrer, reprenez le fil...

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La rentrée

La circulaire de rentrée

La circulaire de rentrée est parue... et vous pouvez faire l'économie de lire. Les seuls points à connaitre :  en 5ème des "évaluation nationales exhaustives obligatoires" en maths français, d'une heure. Les nouveaux programmes de français et maths de la maternelle à la 6ème sont présentés comme "scientifiques" mais les ressources ne seront pas là avant la rentrée... au lycée pro "un bilan du parcours différencié des terminales sera réalisé. Il permettra le cas échéant d'opérer les modifications nécessaires". Le mécontentement n'est pas passé inaperçu. On a le droit de vivre d'espoir... des formations obligatoires à l'intelligence artificielle pour les élèves de 4eme et 2de dans la plateforme Pix. Mais qui la fera passer ?? un joli test de novlang : en vrai français cela veut dire que la visite obligatoire des 6 ans est supprimée et remplacée par la visite de leur dossier médical... comme expliqué ici https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/140525/sante-scolaire-borne-lance-la-visite-medicale-de-papier

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/boenjs_27.pdf

Selon le Snes Fsu, la circulaire de rentrée dessine un métier transformé où les professeur·es, notamment de français et de mathématiques subiront de multiples pressions pour modifier leur pratiques vers l’enseignement d’automatismes

https://www.snes.edu/article/circulaire-de-rentree-nos-pratiques-pedagogiques-en-danger/

Le budget 2026

Budget Bayrou : Quel impact sur l'Education nationale ?

Les enseignants sont doublement touchés par le plan présenté par François Bayrou le 15 juillet. Le gel salarial va continuer pour des agents déjà très mal payés. Avec un budget stable, l'Education nationale devra encore réduire l'offre scolaire ce qui se traduira par une dégradation des conditions de travail. "Le budget de l'éducation nationale est entré dans une sinistre spirale déflationniste."

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/160725/plan-bayrou-quel-impact-sur-leducation-nationale

3 milliards supplémentaires mis en réserve le 26 juin

Nouveau tour de vis budgétaire : 3 milliards de plus mis en réserve cet été. L'EN s'était relativement bien tiré de la précédente réserve. Qu'en sera t il de celle ci ?

https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/le-gouvernement-annonce-3-milliards-deuros-deconomies-supplementaires-sur-le-budget-de-letat-pour-tenir-la-cible-du-deficit-2025

Faut-il supprimer des postes ?

La baisse démographique permettra de dégager 50 000 postes d'ici 2034 soit une économie de 3.4 milliards. Mais ce n'est pas une chose à faire selon une étude de l'IPP (J Grenet, N Guyon, Y Souidi, P Charrousset). Selon ces économistes de l'éducation, garder les postes d'enseignants permettrait de réduire les tailles des classes pour un gain économique estimé à 4.5 milliards. Le rapport invite à "tirer parti de la baisse démographique pour réduire les inégalités géographiques" :les classes les + chargées sont en IDF et sud du pays.

https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2025/06/chapitre_demographie_scolaire-1.pdf

Primaire :Baisse démographique : un rapport transpartisan du Sénat invite l'Etat à établir les cartes scolaires sur trois ans et à anticiper sur 6 ans

https://www.senat.fr/rap/r24-749/r24-7491.pdf

Une déclaration d'E Borne

"Dès mon arrivée rue de Grenelle, en décembre 2024, j’ai agi pour préserver les moyens du ministère afin de renforcer l’encadrement des élèves, améliorer le climat scolaire et faire vivre l’école inclusive sur tout le territoire."... Il y a un coté "pot de départ" dans cette comm qui évoque aussi sans complexe un budget de l'enseignement supérieur "protégé".

https://www.education.gouv.fr/6-mois-pour-la-reussite-de-notre-jeunesse-450709

25 juin : Le Snalc confirme que les mesures catégorielles annoncées par E Borne ne seront pas inscrites au budget 2026. Il y a de l'argent pour maintenir les groupes de niveau dont la nocivité est attestée, mais rien pour relever le salaire des professeurs, même à la marge

https://snalc.fr/dynamisation-des-carrieres-pour-plus-tard/

Au JO du 9 juillet, une vague de cavalerie financière avec récupération croisée de moyens entre ministères. Au milieu 48 millions pour financer les maternelles privées suite à la loi Blanquer...

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051871800

Politique ministérielle

Le BO publie le plan Avenir sur l'orientation concocté par E Borne.

Sur les mesures pour les bacs pros : on notera 1 CPGE par académie ce qui est dérisoire. Surtout, toutes ces mesures , comme le BTS en 3 ans, ne sont proposées qu'en fonction des moyens : le ministère redéploie des moyens disponibles en raison de la chute des inscriptions en BTS. L'année de césure est typiquement un dispositif en faveur des plus privilégiés qui peuvent se l'offrir. Cerise : elle sera validée fans la formation sup. Un petit cadeau aux enfants bien nés... On retrouve aussi les "Cordées de la réussite", un dispositif financièrement soutenu, promu par le ministère alors que son impact n'a jamais été sérieusement évalué. Avec E Borne le ministère continue la formation à l'orientation sans aucun moyen : les heures prévues ne sont pas financées. Les chefs d'établissement sont sensés annuler des heures de cours. Mais qui s'occupera des élèves ??? Tout ce battage face à la réalité : le ministère n'agit pas pour l'éducation à l'orientation, celle des lycées GT leur échappe : c'est Parcoursup qui choisit à leur place, quant aux élèves de lycée pro ils sont affectés sans tenir compte de leur avis. Qui se moque des jeunes ?

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/boenjs_27.pdf

Notre analyse du plan Avenir (publiée en juin) :

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/050625/orientation-le-grand-plan-reste-venir

Le ministère et ses associations : le MEN publie un rapport de l'Inspection générale EN et de l'Inspection générale des finances sur les dépenses pour les associations. Quelques révélations intéressantes. L'objectif du rapport c'est de faire de 1 à 3 Mds d'économies sur les subventions aux associations : cela concerne les OPCO, le SNU, mais aussi des associations + ou - connues (voires tabou) de l'éducation nationale. Les OPCO c'est le gros paquet avec 11 Mds de subvention pour le soutien à l'apprentissage et l'alternance. A lire le rapport le controle est insuffisant, les frais de gestion très importants. Le SNU n'est pas oublié : reprenant le rapport de la Cour des Comptes, leur organisation est critiquée ainsi que la croissance des emplois bcp + rapide que le nombre de jeunes. Dans le secteur éducatif, les assos de mentorat sont aussi ciblées : ainsi "1 jeune 1 mentor" touche 35 M alors qu'un rapport IGESR s'interroge sur l'efficacité et souligne l'absence de contrôles. Hélas le rapport ne s'intéresse pas aux associations de l'enseignement privé, c'est à dire les établissements. Il dit peu de choses des nombreuses associations soutenues par le ministère EN pour 806 M. Sauf sur des associations "sociales" parfois peu connues des 1.3M personnels. Il s'intéresse à 5 associations relevant de "l'action sociale" dont 3 concernent l'EN : Préau (très connue), les Fauvettes, l'AEMEN bcp moins connues. Premier point : le MEN reste très discret sur ces associations à la différence des autres ministères. Préau concerne tous les personnels EN et bénéficie de 3 millions de subventions. Cette somme ne représente que 28% de ses ressources et c'est la seule asso dont la convention fixe à 50% maximum la part de subventions ministérielles. Préau concerne tous les personnels EN et bénéficie de 3 millions de subventions. Cette somme ne représente que 28% de ses ressources et c'est la seule asso dont la convention fixe à 50% maximum la part de subventions ministérielles. Soit 2€ par agent... L'asso Les Fauvettes offre des séjours en colonies de vacances. Elle touche elle aussi 3 millions sans qu'on sache ce que cela représente dans ses dépenses. L'association semble ouverte à tous les agents du MEN. Son CA est composé d'IG et administrateurs de l'EN. Bcp moins connue, "l'association d'entraide des agents de l'administration centrale" bénéficie elle aussi de près de 3 M (2.8M). 66% de ses ressources sont apportées par le MEN. Et le ministère entretient un certain brouillard sur elle. Ses activités semblent réservées aux agents de la centrale. Elles ont lieu dans les locaux du ministère à travers Paris et parfois dans d'autres lieux : broderie rue Dutot, Zumba à Grenelle, Yoga aussi à Grenelle etc. Les 2000 agents de l'administration centrale ont des conditions de travail souvent très difficiles. Les comptes rendus CHSCT l'attestent. Mais le ministère accorde au final en aide sociale autant d'argent qu'aux 1.3 M d'agents décentralisés. Et ça c'est un problème.

https://www.education.gouv.fr/revue-des-depenses-publiques-en-direction-des-associations-450868

Enseignement professionnel

L'enseignement professionnel dévoyé :

Comment Sarkozy et Macron ont trahi la promesse républicaine de promotion sociale par une voie pédagogiquement adaptée. A partir du rapport Bannier - Raux.

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/250825/lenseignement-professionnel-devoye

Evolution de la carte des formations : rapport IGESR

Carte des formations professionnelles : la réforme se heurte au partage des compétences et n'a pas grand avenir, selon un nouveau rapport de l'Inspection générale. Les résultats sont "très en deçà des attentes". Faut-il donner les LP aux régions ? Le rapport pointe un partage de compétences entre Etat et régions qui fonctionne d'autant plus mal que l'Etat empiète sur les compétences régionales et le fait à un rythme incompatible avec les finances régionales. Il appelle à un nouveau partage. Attention ! Le rapport recommande d'ajouter l'enseignement technologique à la réforme de la carte des formations. Enième restructuration à venir ?

https://www.education.gouv.fr/evolution-de-la-carte-des-formations-professionnelles-de-niveaux-3-5-450668

Carte des formations : Un rapport de la Cour des Comptes de Bretagne demande la fermeture de lycées publics dans la région où la concurrence avec le privé est la plus forte

https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2025-06/BRR2025-10_1.pdf

Ce rapport est raccord avec celui de l'association des régions qui envisage d'anticiper la baisse démographique en jouant sur la carte des formations.

https://mcusercontent.com/f0fb392b9a93f363e8bd5bcdb/files/dd97c5fd-c638-2767-c1c8-978c915405fb/R_eacute_gions_de_France_Penser_le_lyc_eacute_e_de_demain_agrave_l_039_aune_du_ralentissement_d_eacute_mographique.pdf

Les postes

Premier degré

Sans surprise, malgré la baisse des postes proposés aux concours, un millier de postes sont non pourvus dans le 1er degré, essentiellement là où on en a le plus besoin.

https://www.20minutes.fr/societe/4160393-20250625-toujours-mois-attractif-metier-prof-ecoles-laisse-centaines-postes-non-pourvus

2d degré : Concours du 2d degré : les résultats sont sortis. Malgré la baisse du nombre de postes, dans 7 disciplines tous les postes ne sont pas pourvus. La crise du recrutement est toujours là. Au capes externe, par exemple, il y a 737 admis pour 990 postes proposés en maths, 40 pour 60 en lettres classiques, 587 pour 669 postes en lettres modernes, 280 pour 376 en physique-chimie, 78 pour 101 en allemand, 719 admis pour 770 postes en anglais et 79 pour 95 en éducation musicale. Pour tous les concours du 2d degré, c'est près d'un millier de postes qui ne sont pas pourvus. Ainsi on compte 94 postes perdus pour l'agrégation externe, 58 au capet externe, 130 au 3ème concours capes/capet.

Betharram

Quelles leçons de Betharram ?

Les remarquables travaux de la commission d'enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires ne remettent pas en question que les rapports entre l'Etat et le privé sous contrat. Ils interrogent aussi un management scolaire qui est loin d'être remis en question.

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/250525/quelles-lecons-de-betharram

Violences : le rapport Vannier Spillebout appelle à un important travail législatif :lutter contre les violences sur élèves nécessite de revoir la loi Debré et leCode de l'éducation

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/020725/violences-le-rapport-vannier-spillebout-appelle-un-important-travail-legislatif

25 juin : Co rapporteur de la commission d'enquête sur les violences sur élèves, Paul Vannier demande des poursuites pour faux témoignage contre C Pascal, Dgesco, ex cheffe de l'inspection générale. Il demande aussi que F Bayrou soit poursuivi pour faux témoignage. Yaël Braun-Pivet refuse une demande de poursuivre François Bayrou pour faux témoignage.

https://www.franceinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/info-franceinfo-affaire-betharram-le-co-rapporteur-de-la-commission-d-enquete-accuse-francois-bayrou-de-faux-temoignage-et-demande-que-la-justice-soit-saisie_7337400.html

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/02/affaire-betharram-yael-braun-pivet-refuse-une-demande-de-poursuivre-francois-bayrou-pour-faux-temoignage_6617412_823449.html

E Borne est elle concernée par le rapport de la commission d'enquete Betharram ? ""À l’issue de l'analyse qui sera menée par les équipes ministérielles, la ministre d'État examinera s'il y a lieu d'adapter le plan 'Brisons le silence, agissons ensemble'"...

https://www.franceinfo.fr/societe/education/affaire-de-violences-sexuelles-a-notre-dame-de-betharram/rapport-sur-les-violences-a-l-ecole-elisabeth-borne-prend-acte-des-50-recommandations_7350759.html

Le rapport Vannier Spillebout est un début : il invite à revoir entièrement les rapports entre l'Etat et le privé et à revenir sur la loi Debré

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/020725/violences-le-rapport-vannier-spillebout-appelle-un-important-travail-legislatif

Décrets et circulaires

Numérique : le ministère publie une longue circulaire signée de C Pascal... qui annonce un texte de strict cadrage du numérique scolaire "disponible à la rentrée 2025, un cadre de référence pour un usage raisonné du numérique à l’école, au collège et au lycée, inspiré des recommandations scientifiques et d’initiatives internationales précisera les durées d’exposition aux écrans recommandées en classe". En attendant le ministère reconnait un droit à la déconnexion des ENT le soir et le week end. Mais "Les chefs d’établissement pourront adapter les paramétrages par défaut au contexte particulier de leur établissement "... et les ENT ne dépendent pas du ministère ! " L’article L. 511-5 du Code de l’éducation... prévoit la possibilité de confisquer l’appareil " Mais là aussi "Les modalités de mise à l’écart du téléphone portable et objets connectés des élèves sont déterminées localement et laissées à la discrétion des chefs d’établissement"

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo28/MENE2519904C

Conseils de discipline : décret renforçant les passages en conseil de discipline :Pour harcèlement, introduction dune arme (non specifiee), atteinte aux valeurs de la république... D un cote cela obligera certains perdirs a remplir leur fonction. De l autre Plus les procédures sont automatiques, moins il y a de marge de manoeuvre pour une vraie autorité.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051836148

Révolution administrative : Une série de décrets parus ce matin au JO donnent aux préfets de nouveaux pouvoirs en matière d'éducation aux dépens des recteurs et aussi des représentants des personnels et parents. Peut etre le plus important : le Comité technique départemental qui donnait un avis sur la carte scolaire est dessaisi au profit du comité social d'administration spécial départemental où ne siègent plus que les représentants du personnel. Le préfet donne un avis déterminant sur la carte scolaire "Le préfet de département est saisi de la proposition du directeur académique des services de l'éducation nationale. Il rend son avis dans un délai de huit jours. " Le décret donne la main au préfet sur la carte scolaire : "Le préfet de département émet un avis sur la carte scolaire du premier degré "  Dans la lutte historique entre préfet et recteur, les seconds n'ont pas tout perdu mais l'autorité de l'Etat passe désormais par les préfets même en matière scolaire. On assiste à une recentralisation administrative. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052008869

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052008743

Elections des parents d'élèves : ce sera les 10-11 octobre selon le BO

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo30/MENE2517394N

Dès aujourd'hui il est interdit de fumer aux abords des écoles et établissements scolaires. Qui pour faire respecter cela ? Et que deviennent les fumoirs lycéens tolérés ? décret du 27 juin 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051806161

Métier enseignant

Rémunérations

Quand le ministère lui-même reconnait qu'il n'y a pas eu de revalorisation , ça vaut la peine de le relever. Il s'agit d'une nouvelle note de la Depp. Seulement la moitié des enseignants ont vu une hausse de leur rémunération. Pour un tiers 2023 est une année de baisse de rémunération. C'est ce que le ministère appelle une "revalorisation"... Mais il faut surtout noter que la hausse médiane est entre 0 et 1.6, en moyenne (pas en médiane) de 1.6%. Elle est donc inférieure à l'inflation.

https://www.education.gouv.fr/l-evolution-du-salaire-des-enseignants-titulaires-et-assimiles-titulaires-entre-2022-et-2023-450965

Pacte : un dispositif sans avenir ?

Le rapport de la Cour des Comptes sur le Pacte enseignant montre ses échecs et l'incertitude sur son avenir. Lancé en 2023, le Pacte visait à transformer les pratiques pédagogiques et à renforcer l'autorité des chefs d'établissement et des IEN en leur donnant la possibilité de décider de la rémunération des enseignants. C'est ce qui motivait l'opposition de tous les syndicats. Selon la Cour, ces deux objectifs n'ont pas été atteints. Le resserrement du Pacte sur les remplacements a retiré bcp de marge aux chefs locaux en même temps qu'il abandonnait les ambitions de transformation du travail enseignant. De 2023 à 2025 les missions changent. Echec aussi sur la participation des enseignants : elle baisse en 2024-2025. Le Pacte a surtout profité au privé : la moitié des enseignants du privé en ont bénéficié contre 27% de ceux du public. Dans les lycées agricoles privés 78% des enseignants ont été pactés ! Et là, la Cour manque de curiosité. Elle dit que les etabts privés se sont + engagés dans l'innovation et l'appui aux élèves. En fait de nombreux étabts privés ont fait prendre en charge par le Pacte des missions qu'ils finançaient directement avant. C'est tout bénéfice ! La Cour relève que l'avenir du Pacte n'est pas assuré : après 748 M dépensés en 2023-24, le financement est revu à la baisse et le Pacte est gelé brutalement en avril 2024. Le Pacte reste plaqué sur d'autres dispositifs pédagogique sans cohérence.

https://www.ccomptes.fr/fr/publications/le-pacte-enseignant

La note Depp sur l'enquête de victimation 2024 dans le 2d degré rend compte de manière partielle des enseignements à tirer. La Note relève que "Le climat d’apprentissage est perçu plus défavorablement en éducation prioritaire et par les enseignants comparés aux autres personnels." Mais on aimerait que soient communiqués les données par catégories (enseignants, perdirs etc.). On a un aperçu de perceptions bien opposées de la réalité de la vie des établissements dans les rares données transmises. Autre question sur la différence privé / public. Là aussi des données supplémentaires attendues. L'existant est déjà éclairant... En attendant on pourra comparer avec le Barometre Unsa : la moitié des inspecteurs se sentent respectés quand c'est un quart des enseignants, 12% de ceux-ci estiment avoir une rémunération à la hauteur, 4% sont en accord avec la politique suivie..

https://www.education.gouv.fr/le-vecu-au-travail-des-personnels-du-second-degre-en-2023-2024-450859

https://www.unsa-education.com/article-/barometre-unsa-2024-un-ecart-marque-entre-le-metier-reve-et-le-metier-vecu/

Nouveau décret sur le service des enseignants du 1er et 2d degré dans le supérieur. Le changement : on reste sur 384h /an mais les établissements du sup décident des équivalences horaires.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052031891

S'y ajoute un nouveau décret sur les aménagements de service dans le supérieur

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052031923

Modification des épreuves de l'agrégation en lettres, physique et italien

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052008601

L'EVARS est conforme à la loi décide le Conseil d'Etat

Le programme scolaire d’éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité est conforme à la loi.

https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-programme-scolaire-d-education-a-la-vie-affective-et-relationnelle-et-a-la-sexualite-est-conforme-a-la-loi

Français : demandez le programme des oeuvres de première générale et techno 2026-2027 (au BO du 24/7)

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo30/MENE2518792N

EPS : Rapport de l'IG sur "l'héritage des JO au plan éducatif" : il reste à construire notamment parce que le budget a (déjà) fondu...

https://www.education.gouv.fr/l-heritage-des-jop-de-paris-2024-au-plan-educatif-450979

Les nouveaux programmes d'EPS ressemblent aux anciens : l'analyse de Didier Deligneres, un spécialiste

https://didierdelignieresblog.wordpress.com/2025/08/19/les-nouveaux-programmes-deps-au-college-on-echappe-au-pire-mais-aussi-au-meilleur/

Directions d'école : unanimité intersyndicale contre le projet de circulaire ministérielle

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/referentiel-direction-un-bouleversement-attendu-refuse-unanimement-par-les-os/

Formation des personnels de direction. Selon l'OCDE, les plus mal formés... Leur formation comprend un stage en entreprise

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051900026

Les élections professionnelles dans la fonction publique fixées au 10 décembre 2026

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051844344

Note de service sur les controles en BTS

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo26/MENS2513868N

Contractuels : Le Conseil constitutionnel estime que "les emplois occupés pour faire face à une vacance temporaire d’emploi dans l’attente du recrutement d’un fonctionnaire" doivent être pris en compte dans l'accès à la CDIsation

https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2025/20251152QPC.htm

Privé : une décision du Conseil constitutionnel annule le pouvoir préfectoral sur la nomination des enseignants du privé en Alsace Lorraine.

https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2025/20251145QPC.htm

Privé : nouvelle note de service pour l'accès à l'échelle de rémunération de certifiés PLP PEPS

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo31/MENF2523124N

Note sur les "conseillers RH de proximité" pour la rentrée 2025. Ils sont notamment chargés de veiller à ce que les enseignants suivent la bonne formation continue. On ignore leur nombre et leur profil.

https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo26/MENH2514024C

Vie scolaire

Rythmes scolaires : quelles particularités françaises ?

Chaque année la Commission européenne publie une revue des horaires d'enseignement obligatoire. Il vient de sortir... Selon cet annuel, la France est dans les pays européens qui consacrent le plus de temps à l'enseignement. En réalité on devrait être le premier : la publication ne prend pas en compte la maternelle obligatoire, ce qui ajoute 3 ans et près de 2500 heures. A noter les forts volumes d'heures en élémentaire et collège par rapport à nos voisins. L'autre particularité du système français c'est le poids du français au primaire : là aussi on est champion d'Europe. Encore s'agit il des horaires officiels. Les horaires réels, d'après l'Inspection, sont encore plus forts. Au détriment du reste.... Les maths ont un peu moins d'importance même si on en fait bcp plus que dans la plupart des pays. Les sciences, les sciences sociales, les arts payent cette domination.

https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/a121bdc0-5aec-11f0-a9d0-01aa75ed71a1/language-en

Inclusion scolaire

Le Sénat a adopté la loi sur "le parcours inclusif". Elle aura deux impacts sur l'éducation... si elle passe devant l'Assemblée.

1 la loi légalise les PAS qui avaient été repoussés par le Conseil constitutionnel. Les PAS donnent la main à l'Education nationale pour controler l'attribution des AESH et donc limiter leur nombre.

2 la nouvelle loi impacte le travail enseignant : "Une réunion est organisée une fois par trimestre avec l’enseignant, l’accompagnant de l’élève en situation de handicap, l’enfant en situation de handicap ou ses représentants légaux s’il est mineur et, le cas échéant, l’éducateur de l’enfant. "

https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl24-571.html

La commission mixte paritaire a rejeté ce projet de loi. Les députés ont refusé le texte qui légalise les PAS.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/439/l17b1654_rapport-fond#

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/dossiers/renforcer_parcours_inclusif_eleves_handicap#CMP

Canicule :

Le ministère abandonne... Le ministère publie ses instructions pour faire face à la canicule. Avec la non gestion de la canicule on n'a pas seulement un exemple d'imprévoyance et d'irresponsabilité du ministère. C'est aussi un exemple de la paralysie issue de la décentralisation. L'enchevêtrement des compétences fabrique l'irresponsabilité et l'inaction. Qui tranchera ce noeud gordien ?

https://www.education.gouv.fr/vague-de-chaleur-le-ministere-rappelle-les-mesures-de-prevention-et-les-gestes-adequats-adopter-450755

Selon l'AFP, le 1er juillet, près de 1.900 établissements scolaires, soit 3% des écoles, collèges et lycées, étaient fermés mardi à la mi-journée à cause de la canicule, selon un dernier bilan du ministère de l'Education.

Un rapport du Sénat de 2023 a attiré l'attention sur la montée des épisodes et le risque pour le service d'enseignement. Il faudrait 40 à 50 milliards pour améliorer les salles de classe.

https://www.senat.fr/rap/r22-800/r22-8001.pdf

En 2017 déjà, une enquête du Cnesco montrait que la qualité thermique des locaux scolaires était le 1er point remonté aux chefs d'établissement. Pas grand chose a été fait depuis...

https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/10/170929_Note_QdeVie_VF.pdf

Examens et évaluations

TIMSS 2023 : les élèves français ont peu de connaissances environnementales aussi bien en CM1 qu'en 4ème avec de fortes inégalités sociales et de genre

https://www.education.gouv.fr/timss-2023-en-connaissances-environnementales-les-resultats-des-eleves-de-france-sous-la-moyenne-450706

Bac 2025 : des taux définitifs de réussite à peu près semblables à 2024 avec le maintien de la hiérarchie: le bac général est distribué généreusement et les mentions aussi, c'est nettement plus rare pour les lycéens techno et surtout professionnels : ce n'est pas un hasard : le règlement d'examen favorise les premiers.

https://www.education.gouv.fr/le-baccalaureat-2025-session-de-juin-450806

Résultats du brevet :

86% de reçus au brevet ,en stabilité avec 2024 (alors qu'Attal avait promis un décrochage) mais dans une tendance à la baisse depuis 2020

https://www.education.gouv.fr/diplome-national-du-brevet-dnb-2025-session-de-juin-450828

Evaluations nationales : Le très bas niveau de la génération Blanquer

Ils étaient en Ce1 quand Blanquer est arrivé au ministère. Ils sont en 5ème : la moitié a un niveau insuffisant. En Rep+ seulement un quart... Pour deux enseignants sur trois l'évaluation nationale de 5ème ne sert pas à grand chose.

https://www.education.gouv.fr/evaluations-de-debut-de-cinquieme-2024-premiers-resultats-450810

En 3eme, la moitié des élèves a un niveau faible selon la Depp, 4 sur 5 en Rep+

https://www.education.gouv.fr/evaluations-de-debut-de-troisieme-2024-premiers-resultats-450811

Evaluation nationales en maths en CP : Melanie Guenais interroge, à juste titre, la fiabilité des données

https://shs.hal.science/halshs-05141109

Nominations

Nouveaux Dasen dans la Meuse et le Loiret

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051806776

Grande valse de dasen et dasen adjoints ce matin au JO. 5 nouveaux dasen en Hte Garonne, Seine et Marne, Ariège, Indre et Loire, Cher. Et autant d'adjoints.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052115096

Les discours de E Borne seront écrits par un conseiller discours de Macron

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051848224

Parmi les nouveaux inspecteurs généraux IGSR nommés ce matin : C Gavini ex conseillère de Raffarin, Mostafa Fourar ex recteur, Richard Laganier, ex recteur, bref conseiller éducation de Barnier

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052076724

Recherche

L'argent de l'école

Comment se fabrique le budget de l'Education nationale ? Dans "L'argent de l'école" (Sciences Po Presses), Clémence Cardon-Quint fait la part du politique, de l'économique et du contextuel. Elle montre les négociations entre Matignon et Grenelle et restitue la part des impondérables dans un art qui tient du bricolage.

https://blogs.mediapart.fr/francois-jarraud/blog/280425/largent-de-lecole

C'est quoi la mixité sociale à l'école ? La thèse d'Isabelle Bertolino présente une analyse très fine des différents facteurs et acteurs, notamment restitue les appréciations différentes des élèves et des adultes.

https://theses.hal.science/tel-04999411

La mixité sociale à l’école : analyse géopolitique de la ségrégation scolaire dans les collèges des Hauts-de-Seine

https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Recherches/DetailThese.php?parent=actu&these=2936

Mixité : T Chabot : On pourra lire son étude sur 800 élèves. Elle montre que la mixité sociale à l'école est un outil pour construire une autre société. Son étude :

https://hal.science/hal-04813801v1

Double peine : analyse de l'accès en CPGE au regard des inégalités de genre et sociales

https://books.openedition.org/cereq/5919

Crise des savoirs scolaires : une critique des "éducation à" par 3 spécialistes de l'école rurale : "Il y a urgence à repenser la pertinence des savoirs scolaires afin de pouvoir aborder les problèmes dont on ne connaît pas encore les solutions"

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/crise-des-savoirs-scolaires-et-reponses-aux-defis-globaux/79074

Le Service-Learning en Italie ou apprendre en s’engageant au service de son environnement : un mode d'enseignement par l'action

https://journals.openedition.org/ries/18041

Développer l'esprit critique des élèves : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et des choix de ressources d'enseignants de collège : "proposition de typologie des différentes conceptions de l'EC et de son enseignement"

https://theses.hal.science/tel-05150814

Un bilan contrasté du libre choix de l'école (par "vouchers") dans l'état américain qui l'a lancé : le Milwaukee. Au final, bcp d'argent public donné à des entreprises bidon, du décrochage et le jackpot gagné par les écoles religieuses (non subventionnées aux USA)

https://www.educationnext.org/what-can-we-learn-from-nations-oldest-voucher-program-milwaukee-private-school-choice/

Propositions de loi

Proposition de loi de R Chudeau (RN) créant des établissements publics autonomes avec autonomie dans le recrutement et l enseignement. L objectif est d en finir avec le collège unique et l École publique. Cette proposition de loi copie la loi Brisson (LR) adoptée par le Sénat. C est l union des droites pour le retour 50 ans en arrière. Un projet réactionnaire.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1714_proposition-loi#

Alors que le RN propose une loi d'autonomie des établissements, c'est ce modèle qui est validé par l'IH2EF pour la formation des cadres. Il faut aller plus loin que le New Public Management

https://www.ih2ef.gouv.fr/oser-agir-le-rapport-final-du-cycle-des-hautes-etudes-2024-2025

Proposition de loi de loi Chudeau (RN) sur la formation des enseignants supprimant la formation universitaire et envoyant les futurs profs en entreprise. La philosophie du texte est proche de la réforme du ministère.

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1715_proposition-loi#

Proposition de loi de Marie Mesmeur (lfi) supprimant Parcoursup et rétablissant le droit à inscription avec le bac

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1740_proposition-loi

Proposition de loi de Roger Vicot (PS) Pour encadrer le financement du prive sous contrat par les collectivités locales et le soumettre à des objectifs de mixité sociale

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1628_proposition-loi

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