Avec la démission du gouvernement Barnier, quelle sera la réaction des marchés financiers ? Dans leur dernière notation, Fitch et Standard & Poor’s n’avaient pas osé dégrader la note de la France. Cette fois-ci nul doute que les marchés vont réagir risquant de provoquer une grave crise financière, économique. Une occasion urgente de réfléchir à ce que sont devenus réellement ces marchés.
Considérer que la solution de l'endettement public passe par une politique de rigueur est une impasse. Or la source de la situation tient à la question monétaire. La monnaie est devenue avec le néolibéralisme un bien privé alors qu'à l’évidence il s'agit d'un bien commun. A partir de là, la possibilité d'aller vers un autre financement de l'économie, un financement citoyen. s'ouvre.
Avec le primat actuel de la valeur créée pour les actionnaires, il est bien illusoire de croire que le partage de cette valeur puisse un jour se conduire disons de façon « négociée ou équilibrée ». Le discours qui se développe sur ce sujet notamment dans le monde politique est emprunt de plusieurs hypocrisies que l'article développe
Séminaire en l'honneur de Michel Husson, Paris, Université du Panthéon, le 11 juin 2022 -
Intervention lors de la première table ronde consacrée aux « dynamiques du capitalisme contemporain »
Auditionné le 27 janvier dernier par la commission des finances du Sénat, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, affirmait une fois de plus que la signature de la France restait « crédible » sur les marchés. Car « les Français n’ont pas d’inquiétude à avoir sur le financement de notre dette ».
14 oct. 2020 - Nous proposons ici un commentaire sur l’ouvrage d’A. Bihr et de M. Husson portant sur le dernier livre de T. Piketty, « Capital et idéologie ». Cette recension va donc s’attacher aux points sur lesquels il y a des convergences ou bien au contraire des divergences avec eux.