Matthias Koch Photographe

Photographe

Sa biographie
Matthias Koch est né en 1964 dans le sud de l’Allemagne. Très tôt, la vie l’a conduit loin de ses racines : il a vécu au Venezuela, au Chili, au Mexique. Ces années d’exil et de traversées ont forgé chez lui un regard attentif aux marges, aux dissonances, aux territoires instables. Longtemps, il a cherché1 un lieu où s’ancrer, un paysage avec lequel il puisse entrer en résonance. C’est en France, en Ardèche, qu’il a finalement trouvé ce territoire d’écho — rude, habité, traversé d’histoires enfouies — qui accompagne aujourd’hui son œuvre. Koch ne photographie pas pour illustrer, ni pour expliquer. Il photographie pour habiter le monde, pour en sonder les silences, pour résister à l’effacement. Son regard, à la fois lucide et poétique, se pose sur ce qui vacille, ce qui se transforme, ce qui pourrait disparaître sans bruit.
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  • Habiter l’épaisseur du monde

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    Habiter l’épaisseur du monde
    Habiter l’épaisseur du monde, ce n’est pas occuper un espace mais entrer en relation avec ce qui le compose. À partir d’un travail photographique mené en Ardèche, sur des terres habitées et travaillées avant moi, RÉSONANCES explore les strates du temps et les interactions du vivant — minérales, végétales, animales et humaines — pour interroger notre manière d’être au monde aujourd’hui.
  • Figures d’un Monde en Sursis : une enquête par l’image

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    Figures d’un Monde en Sursis : une enquête par l’image
    Il y a des œuvres qui ne naissent pas d’un projet, mais d’un état du monde. Figures d’un Monde en Sursis est de celles-là : une traversée des signes faibles d’un monde qui se fissure à bas bruit. Avec la philosophe Claude Molzino — qui en a tiré un livre incisif — ce travail interroge ce que nos images disent malgré nous, et ce que notre époque refuse obstinément de voir.
  • Faire récit dans le chaos des images

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    Faire récit dans le chaos des images
    L’editing n’est pas un simple tri : c’est une pensée du visible. Dans un monde saturé d’images, il rétablit la durée, relie les fragments, et transforme la photographie en écriture critique du réel.
  • Phénoménologie contre intelligence artificielle : le regard confisqué

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    Phénoménologie contre intelligence artificielle : le regard confisqué
    À mesure que l’intelligence artificielle s’impose comme l’œil dominant de notre époque, une question fondamentale ressurgit : que signifie encore voir dans un monde où les machines prétendent regarder à notre place ? Derrière les prouesses techniques, c’est une bataille politique et existentielle qui se joue — celle de la liberté du regard.
  • Le piège du style : quand la reconnaissance enferme le photographe

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    Le piège du style : quand la reconnaissance enferme le photographe
    Le style, en photographie, peut devenir une prison dorée. À force de vouloir être reconnaissable, le photographe risque de se répéter, de répondre à l’attente des autres plutôt qu’à sa propre recherche. Entre reconnaissance et enfermement, où commence la perte du regard ?
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  • le 1 mai 2025

    Exposition METAMORPHOSIS de Matthias Koch

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    Exposition METAMORPHOSIS de Matthias Koch
    Du 3 mai au 30 juin 2025, la Galerie Solidaire L’Agapé à Aubenas présente Metamorphosis, une exposition poignante du photographe Matthias Koch. Située au 5 rue Jourdan, en plein cœur de la ville, cette galerie portée par le Secours Catholique s’impose comme un lieu singulier où l’art se conjugue à la solidarité.