Nombreux sont ceux qui attendent d’un nouveau Front Populaire une réforme en profondeur de la police et en feront un marqueur essentiel. Pour cela, les sources d’inspiration ne manquent pas. Parmi elles, le modèle des pères de la République eux-mêmes vaut encore leçon pour aujourd’hui.
Si la période est bientôt aux vœux, elle l’est tout autant à la peur, à l’ignorance et à l’oubli des deux derniers siècles qui nous ont fait France. Alors tentons d’oublier un temps les mots usés pour redevenir des saints barbares. Explication.
À l’heure où la République agonise sous nos yeux, vaincue par le marché et l’identité, cessons de croire que l’antiterrorisme en sera le sauveur, alors que depuis 2007 il en a sans doute été en partie le fossoyeur.
Dans son dernier billet de blog, Pierre Khalfa s’interrogeait sur les leçons qu’il convenait de tirer de la séquence des retraites et son air de défaite Face à ceux qui osent tout, bien cachés derrière le fait majoritaire, nous avons encore trop souvent le regard canaille vaguement honteux. Puissions-nous donc, modestement, contribuer au débat en procédant à notre tour à une petite revue des troupes et des dynamiques en présence.
L’apparition d’une question sociale est souvent le fruit d’une construction intellectuelle, d'une mise en forme, d'une mise en mots. C’est le cas par exemple depuis quelques années de la notion de sécurité, et de son antonyme supposé, la violence. Alors que ces deux termes ne signifient pourtant rien en eux-mêmes qui ne soit de l’ordre de l’idée et du rôle politique qu’on prétend leur faire jouer.