La mort subite de François Gèze nous laisse un grand vide. Le François que j'ai connu m'a transmis une obsession : comprendre les ressorts et mécanismes de la répression afin de mieux la défaire.
Quelques réflexions sur les élections en Argentine après l'arrivé en tête des primaires, avec plus de 30%, de Milei. La droite la plus extrême prend les atours du libéralisme le plus extrême. En quoi ce libéralisme est compatible avec les autres droites extrêmes?
Aussi propagandistes soient les discours anti-français en Afrique, ils reposent sur un fort sentiment provenant d’une mémoire construite par une longue histoire de domination adossée à des crimes atroces. Seuls les dirigeants français, dont l'esprit est colonisé par une pensée d'extrême-droite, nient cette évidence
Si les policiers se montrent si "solidaires" avec leurs collègues inculpés, c'est surtout parce qu'un grand nombre d'entre eux savent avoir commis des actes similaires. Ils renvoient la responsabilité au pouvoir politique qui s'écroulerait sans cette violence.
La plupart des réactions aux récentes déclarations de hauts responsables de la police en faveur d'un des leurs placé en détention provisoire sont faites au nom de la séparation des pouvoirs. Celle-ci est cependant mise à mal au quotidien dans le fonctionnement « normal » de la justice qui offre une place démesurée à la parole policière pourtant souvent mensongère.
Retour sur l'épisode télévisuel d'un ministre de l'Intérieur reprenant une journaliste avec une phrase sortie des milieux masculinistes, mis en perspective avec un célèbre ouvrage traitant de la propagande
Dans le contexte de révoltes successives que nous vivons, l'interdiction de la Marche pour Adama relève de la provocation. Celle-ci oblige à se demander si la Macronie ne déploie pas une stratégie de la tension, et si oui dans quels buts.
Le langage médiatique utilise très fréquemment le terme "tir de mortier" pour désigner des feux d'artifice envoyés, souvent à tir tendu, sur les forces d'ordre. Il s'agit d'un abus de langage qui fait passer du champ sémantique de la fête à celui de la guerre.
La mère de Nahuel souriant a été l'image la plus commentée par les ignobles médiatiques habituels (Twitter & Bolloré-TV). Ceux-ci révèlent ainsi la platitude de leur monde, dans lequel à chaque sentiment correspond une, et une seule, expression, souvent kitsch.
Vous vous souvenez des quelques semaines qui ont suivi le premier Grand Enfermement (appelé "confinement" par le jargon officiel)? Nous étions collés à nos écrans à lire des propositions sur des futurs possibles, à prendre le clavier pour les contester ou les améliorer, à s'émerveiller des vrais ou fausses photos d'un site touristique qui a retrouvé ses couleurs grâce à l'absence de touristes...