Si la mise sous tutelle politique de Marseille s'est bien achevée le 30 août 1944 avec l'élection de Gaston Defferre, un gros reliquat de cette mise sous tutelle reste toujours là : la mainmise sur les eaux de Marseille par une filiale de Véolia. Cette mainmise prendra-t-elle fin bientôt? On l'espère, et Marseille en aura alors véritablement fini avec cette mise sous tutelle.
"Ce qui importe pour un comédien, ce n’est pas la couleur de peau, mais la force intérieure qui se dégage du personnage et son talent pour la métamorphose"
(Robert Liensol)
Dans le Temps et le Discours, Alexandre Kojève, p.229, écrit : « Car le Deux [qui n'est pas Trois ou un Non-Deux autre que Un] ne peut être rien d'autre que Un et Un (1 + 1 = 2 ) et n'est donc rien tant que l'Un n'est pas (comme le dit Platon dans le Parménide). »
Le Brexit est potentiellement à la base, d'un côté, d'un démantèlement du Royaume-Uni et, d'un autre, d'une refonte nécessaire de ce qu'est l'Europe.
Il y a une crainte sérieuse d'un retour des Troubles en Irlande du Nord, en espérant cependant une réunification de l'Irlande sans trop de heurts, alors que l'Écosse sortira probablement en douceur du Royaume-Uni pour retrouver l'Europe.