Je partage ici le texte que j'ai prononcé en introduction au colloque “80 ans de la libération d'Auschwitz – Penser le fait génocidaire” qui s'est tenu à Paris les 25 et 26 janvier derniers. C'était la première fois que je prenais publiquement la parole en tant que descendante de victime de la Shoah…
Durant 18 ans, El Cabanyal, magnifique quartier de pêcheurs de Valence (Espagne), a résisté tant bien que mal à un projet immobilier délirant de la municipalité. En 2015, l’arrivée d’un nouveau maire suscite un fol espoir. “Cabanyal année zéro”, mon film documentaire retraçant cette histoire, sera enfin visible vendredi 11 juin à 19h30 à la Parole Errante, à Montreuil, et je m’en réjouis.
L’expression est devenue tellement galvaudée qu’on hésite un peu à l’utiliser. N’empêche. En me rendant sur la nouvelle ZAD du Triangle, à Gonesse, j’ai vraiment eu le sentiment d’entrouvrir la porte de ce monde d’après que nous sommes tant à appeler de nos vœux. Et ça m’a réjoui l’âme…
Ce 31 décembre, pour la deuxième année consécutive, j’ai célébré le réveillon dans les rues du nord-est parisien avec les bénévoles de Solidarité Migrants Wilson. L'occasion de mesurer très concrètement combien les conditions de (sur)vie des exilé.e.s s'étaient encore dégradées.