A la recherche de l'origine amérindienne du "conte du colibri" cité par Pierre Rabhi, je découvre qu'elle est peut-être bien japonaise et qu''au passage une femme, Wangari Maathai, militante écologiste et féministe africaine, prix Nobel de la Paix 2004, a été rayée de l'histoire
En recherche d'une source permettant de vérifier l'origine amérindienne du "conte du colibri" rapporté par Pierre Rabhi, j'ai découvert une ressemblance troublante avec l'histoire de "L'homme qui aimait les étoiles de mer" des "motivational speakers" Jack Canfield et Mark V. Hansen.
Tout le monde ou presque, du MEDEF jusqu'aux écolos, s’est rangé derrière la légende du colibri de Pierre Rabhi : « faire sa part » en choisissant l’action la plus inutile et la plus individuelle (aller porter tout seul des gouttes d'eau sur un incendie). J'ai utilisé le test de Benjamin Frantz pour tenter de trouver d'autres alternatives.
Ca fait bizarre d’être là, avec plein d’autres, avec les copines et les copains du conseil régional, avec les militantes et les militants de la circonscription, avec les proches, les ami-es, la famille.Je suis debout sur une chaise, au niveau des journalistes qui filment et photographient. Je me sens un peu ridicule, un peu « pas à ma place ».