Voir tous
  • Indépendance et "clochardisation"

    Par
    Les réactions aux perquisitions relatives à la France Insoumise ont mis à jour des conceptions binaires et dogmatiques à l'égard de l'autorité judiciaire. Entre l'idéalisation des juges "indépendants" et la suspicion jusqu'à l'outrance à l'égard des procureurs, l'on passe à côté d'enjeux autrement plus importants que les conséquences de cette affaire sur la popularité de Jean-Luc Mélenchon.
  • Médine ? Don't panik !

    Par
    Alors que Brassens se vantait en son temps d'être « le polisson de la chanson », il semble qu'en notre époque il faille rouler droit, sans faire le moindre écart sous peine que certains milieux invitent l'Etat à bafouer la liberté d'expression, la liberté de réunion, la liberté du commerce. Qu'à cela ne tienne, prenons prétexte de cette pauvre actualité pour rappeler des choses « simples, basiques ».
  • Triste récit d'une France qui s'abîme

    Par
    Triste récit d'une France qui s'abîme entre déversement de haine et lâcheté. L'hystérie des uns et le mutisme des autres en disent long sur l'état d'une société qui s'hystérise au point de faire le jeu de ses ennemis, et c'est la France qui s'en trouve blessée.