Gérard Prévost

Socio-anthropologue Paris 8

Marly-le-Roi - France

Sa biographie
Se connecter à cette adresse : http://maghreb-europe.home108.com
Son blog
37 abonnés Le blog de Gérard Prévost
Voir tous
  • Relire Max Weber: non, les violences policières ne sont pas légitimes !

    Par
    Sauvageries policières ! Elles mettent en cause le droit de manifestation depuis quelques années. Devant un tel paysage, les mobilisations antiracistes veulent démasquer et rendre publique une réalité surtout vécue par les populations des quartiers d’urbanisation prolétaire.
  • L'Etat espagnol face à ses impuissances

    Par
    Le Tribunal Suprême a donc prononcé sa sentence à l’encontre des prisonniers politiques catalans. Les peines sont lourdes Il faut vivre dans cette Espagne pour comprendre qu’une décision de justice, donnée comme moyen pour en finir avec la revendication de l’indépendance de la catalogne, n’aura d’autre résultat qu’approfondir la crise.
  • Clémentine… l’Avenir En Commun, la Gauche, LFI et la démocratie interne

    Par
    Suite de mon billet sur la propagation de l’antipathie autour de Mélenchon et LFI. Je m’intéresse maintenant à un sujet qui ne cesse d’agiter le mouvement depuis quelques mois, d’une importance capitale quant au programme l’Avenir En Commun (AEC) et à la révolution citoyenne qu’il porte. A défaut de pouvoir en approfondir l’analyse dans ce format, je l’aborde donc de façon forcément synthétique.
  • Pourquoi tant de haine contre Jean Luc Mélenchon et la France Insoumise ?

    Par
    Comment comprendre la haine à l’encontre de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise ? Tout se passe comme si elle était devenue un lieu commun, une sorte de politiquement correct, sinon une précaution oratoire, qui s’impose dans l’espace public venant de sphères intellectuelles et journalistiques ou de certaines catégories sociales, avec nombre de formules plus ou moins malveillantes.
  • Les enfants ici c’est pas open bar !: Macron ou le Fascisme de Basse Intensité

    Par
    Plusieurs circonstances m’invitent à publier ce post, particulièrement le programme diffusé par Médiapart sur les violences policières, au moment où naissent des considérations quant à l’affirmation croissante d’un autoritarisme d’État en Europe, singulièrement en France où s’accumulent les lois contre les libertés publiques et démocratiques.