Sauvageries policières ! Elles mettent en cause le droit de manifestation depuis quelques années. Devant un tel paysage, les mobilisations antiracistes veulent démasquer et rendre publique une réalité surtout vécue par les populations des quartiers d’urbanisation prolétaire.
Le Tribunal Suprême a donc prononcé sa sentence à l’encontre des prisonniers politiques catalans. Les peines sont lourdes Il faut vivre dans cette Espagne pour comprendre qu’une décision de justice, donnée comme moyen pour en finir avec la revendication de l’indépendance de la catalogne, n’aura d’autre résultat qu’approfondir la crise.
Suite de mon billet sur la propagation de l’antipathie autour de Mélenchon et LFI. Je m’intéresse maintenant à un sujet qui ne cesse d’agiter le mouvement depuis quelques mois, d’une importance capitale quant au programme l’Avenir En Commun (AEC) et à la révolution citoyenne qu’il porte. A défaut de pouvoir en approfondir l’analyse dans ce format, je l’aborde donc de façon forcément synthétique.
Comment comprendre la haine à l’encontre de Jean Luc Mélenchon et de la France Insoumise ? Tout se passe comme si elle était devenue un lieu commun, une sorte de politiquement correct, sinon une précaution oratoire, qui s’impose dans l’espace public venant de sphères intellectuelles et journalistiques ou de certaines catégories sociales, avec nombre de formules plus ou moins malveillantes.
Plusieurs circonstances m’invitent à publier ce post, particulièrement le programme diffusé par Médiapart sur les violences policières, au moment où naissent des considérations quant à l’affirmation croissante d’un autoritarisme d’État en Europe, singulièrement en France où s’accumulent les lois contre les libertés publiques et démocratiques.
Où en est la revendication fondamentale de « République » en Espagne ? Qu'est-il entrepris pour la faire renaître et la développer? Beaucoup de mes collègues de Madrid évoquent la médiocrité sinon la nullité ou l’insignifiance intellectuelle de la classe politique dans un pays en panne d’intelligence sociale, de processus de civilisation des mœurs et des rapports sociaux...
Le vote du 21 Décembre a donné à nouveau la majorité au catalanisme favorable à l’indépendance. L’après scrutin est chaotique, marqué par les péripéties en vue de la formation du Govern et l’élection de son Président, l’application de l’article 155 et la judiciarisation musclée du conflit avec des centaines de mise en examen d’élus et, pour finir, l’incarcération d’ex-ministres indépendantistes..
La situation politique en Espagne, la dissidence au sein du PSOE et la stagnation de Podemos m’incitent à revenir sur le Club, avec en exergue ce titre troublant, sans doute pessimiste en regard de l’espoir anxieux soulevé par le phénomène Podemos auprès d’un grand nombre de militants de gauche en France et en Europe.