Ce n'est pas qualifier la guerre d’Israël de génocide qui est tendancieux. C'est le rejet de cette qualification qui relève de la négation de génocide (une catégorie qui inclut la négation de la Shoah).
Considérations sur le désir de Donald Trump d'obtenir le prix Nobel de la paix et sur sa désignation comme candidat par des experts hautement qualifiés, tels que Netanyahou.
Il est ironique que les annonces de Netanyahou aient provoqué un tollé contre lui, alors qu’il les avait conçues comme une déclaration de son intention d’ouvrir la voie à un règlement.
La reconnaissance par un nombre croissant de pays d’une entité hypothétique appelée « État de Palestine » est positive en termes d’impact symbolique. Mais dans les conditions présentes, ce ne saurait être plus qu’une version renouvelée de la vaste prison dans laquelle l’État sioniste confine le peuple palestinien dans les territoires occupés en 1967.
Tandis que ce projet semble dérivé de l’imagination d’adeptes de la « théorie du complot », il est loin d’être une fiction et est plus proche de sa réalisation que jamais auparavant.
« Le libéralisme atlantiste ne se relèvera jamais de sa présente agonie. » Traduit de l'anglais, un entretien avec Labour Hub, un site de la gauche du parti travailliste britannique, au sujet de mon ouvrage « Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l'histoire mondiale » (La Dispute, Paris, 2025)