Trois ans après la fête de la musique à Nantes qui avait vu une intervention violente de la police se solder par la noyade de Steve Maia Caniço précipité dans la Loire avec treize autres personnes, l'hommage à la mémoire de la victime programmé hier soir à été empêché et réprimé par la force dite publique.
Initié par un collectif informel mais déterminé, l'appel qui suit est notamment signé par la philosophe Sandra Laugier, le sociologue Bernard Lahire, le politiste Rémi Lefebvre ou encore l’historienne Aurélia Michel.
Le Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France condamne sans réserve l’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie. Nous nous déclarons solidaires de l’ensemble de la population ukrainienne et de nos collègues universitaires dont l’activité scientifique et la vie sont mises en péril par la situation actuelle.
Les pouvoirs publics dépenseraient 160 milliards d’euros par an pour payer l’externalisation de leurs propres tâches, soit un montant représentant près d’un tiers des dépenses de l’État. Comment en est-on arrivé là ? Cela peut-il continuer ainsi ? Quelle ou quel candidat.e à la présidentielle pour y mettre un terme ?
Le mot « endémique » est devenu l’un des plus galvaudés dans le traitement médiatique et politique de la crise du COVID-19. Ne nous trompons pas de concept : en épidémiologie, une infection est dite endémique seulement lorsqu’elle devient permanente sur un territoire.
Par Rogue ESR.
Le député F. Descrozailles (LREM) vient d'adresser une lettre ouverte à F. Vidal où il proteste contre le blocage du Parlement par le gouvernement. Elle est reproduite ci-dessous.
Ce blocage concerne une initiative parlementaire visant à régler le sort de jeunes chercheurs du CNRS dont la procédure de recrutement a été annulée le 21 octobre 2020 par le Tribunal administratif de Paris.
En annulant et en réformant deux sanctions de première instance, le conseil de discipline national des enseignants-chercheurs vient d’infliger en appel un camouflet à Frédérique Vidal et à l’ancien président de l’Université de Nantes. Ceux-ci s’étaient acharnés de concert à sanctionner sévèrement deux universitaires pour des faits commis lors d’un mouvement de protestation contre « Parcoursup ».
En annulant et en réformant deux sanctions de première instance, le conseil de discipline national des enseignants-chercheurs vient d’infliger en appel un camouflet à Frédérique Vidal et à l’ancien président de l’Université de Nantes. Ceux-ci s’étaient acharnés de concert à sanctionner sévèrement deux universitaires pour des faits commis lors d’un mouvement de protestation contre « ParcourSup ».
Dans un article intitulé « Enregistrements Bettencourt : une défaite pour le droit à l’information », Fabrice Arfi a vivement déploré une décision rendue par la CEDH au détriment de Médiapart en y voyant « une défaite importante pour la liberté d’informer ». Est-ce bien le cas ? N’aurait-on pas plutôt affaire à une belle leçon de journalisme ?
FREE PARTY À LIEURON (35) : L’ANNÉE COMMENCE PAR UNE POLÉMIQUE CONTRE LES FÊTES ET LA JEUNESSE.
Face au flot des dépêches angoissantes et manifestant à chaud un impensé répressif inquiétant, il est nécessaire, en urgence, de relayer le contre-point proposé sur la page FB de ''Nantes révoltée''.