Aujourd’hui est un jour effrayant dans le conflit catalan avec la mise en route par le gouvernement espagnol de l’article 155 pour suspendre l’activité du gouvernement indépendantiste, en vue de préparer des élections du parlement d’ici 6 mois. Voici ici la remise en perspective d'un sondage officiel publié par la Généralité de Catalogne au début de l'été ne donnant que 41% au Oui.
Le chaos déterministe est au coeur de la Catalogne. A l'heure ou vous lirez ce texte, on saura probablement si DUI , si 155 ou si plan B. Il s'agit des élections du parlement catalan pour remettrer la politique dans les mains des politiques. Ici un inventaire des forces en présence. Les citoyens catalans ont besoin de répit plutôt que de guerre pour se remettre de cet Automne ruineux.
Le négationnisme et la répression du gouvernement, les interventions fâcheuses de ses membres et des membres du PP et maintenant le discours du roi provoquent une vive réaction de rejet en Catalogne, mais aussi dans toute l'Espagne démocratique, fracturant la société. Le Front républicain arrive comme une alternative face à l'autoritarisme d'une autre époque. Où allons-nous ?
Face à la mise en route d’une marche forcée vers une déclaration unilatérale d’indépendance, la réponse du gouvernement espagnol est cinglante dans son approche judiciaire sans, semble-t-il, une quelconque tentative de dialogue. En 6 ans, le vote indépendantiste a plus que doublé, et voici l’estocade. Le Parti Populaire ne fait-il pas tout pour se « débarrasser » des catalans?
La Catalogne défend son identité depuis des siècles. Après des années de catalanisation active, le gouvernement de la région autonome de Catalogne a mis en route coûte que coûte une marche forcée vers une déclaration unilatérale d’indépendance prévue la semaine prochaine. C'est l'Espagne qui fait la gueule!