gmarais

Chercheur

Lyon - France

Sa biographie
Gabriel Marais est directeur de recherche au CNRS en biologie à l’université Lyon 1. Il est aussi diplômé en psychologie positive et chercheur associé au laboratoire interuniversitaire de psychologie à l’université de Grenoble-Alpes. Il effectue notamment des recherches sur le bien-être au travail en milieu universitaire. Il est également syndicaliste et membre du comité hygiène et sécurité du CNRS pour la région Rhône-Auvergne.
Voir tous
  • Loi Pour la Recherche (LPR) : conséquences pour la qualité de vie au travail ?

    Par
    Fin 2019, A. Petit, PDG du CNRS, vantait l’orientation « darwinienne et inégalitaire » de la loi pour la recherche (LPR) en préparation. L’orientation hyper-compétitive de la LPR, en lecture définitive à l’assemblée et au sénat cette semaine, est en train d’être validée. Nous tentons ici d’alerter sur les conséquences prévisibles sur la santé mentale des universitaires et le système de recherche.
  • La psychologie positive : cheval de Troie du néolibéralisme ?

    Par
    La psychologie positive rencontre un franc succès dans l’espace public, mais subit aussi de vives critiques. Pour ses détracteurs, en cherchant à améliorer le bien-être au travail, elle participerait à étouffer la remise en cause du système néolibéral et travaillerait à son maintien. Une analyse approfondie montre que la psychologie positive pourrait être bien plus subversive qu’il n’y paraît.