Parmi les erreurs factuelles et insinuations malveillantes de Foucart, Horel & Laurens, nous rapportons celles qui visent le philosophie Di Iori. Les lecteurs de Mediapart peuvent ainsi se faire une opinion sur le ramassis de “fake news" que ces journalistes ont produits. A cet effet, sont également mentionnés les liens pour les réponses d’autres auteurs visés par les pseudo-démystificateurs.
Frank Ramus, éminent chercheur en psychologie cognitive, est attaqué par les auteurs de “Les gardiens de la raison”. Sur son blog, il a fait une mise au point sur les erreurs factuelles et les insinuations malveillantes. Nous reproduisons sa réponse pour que les lecteurs de Mediapart puissent se faire une opinion sur le ramassis de "fake news" des deux journalistes aidés par un sociologue
Les journalistes du Monde Foucart et Horel se sont associés au sociologue Laurens (EHESS) pour écrire "Les Gardiens de la raison". Les auteurs font preuve d’un manque sidérant d’éthique et de rigueur et intellectuelle. Erreurs factuelles, interprétations malhonnêtes, omissions délibérées, extrapolations complotistes… Illustration avec la façon dont est présenté un des auteurs visés
En Belgique, un instituteur a récemment imité Samuel Paty. Il a montré à des enfants d’école PRIMAIRE la fameuse caricature de Mahomet par Charlie Hebdo. L’autorité l’a suspendu. Le Président de la droite francophone et un important représentant de la droite flamande se sont dits scandalisés de cette décision en invoquant la liberté d’expression absolue. Quelques réflexions à partir de ces faits.
Madame Frischer, psychologue et sociologue de formation, a mené en 1975-76 une enquête sur une centaine de personnes en psychanalyse et d’anciens analysés parisiens. Elle a publié les résultats dans “Les analysés parlent”, un document exceptionnel, qui n’a guère vieilli, sur la psychanalyse du point de vue des consommateurs.
Le surgissement d’“idées parasites” est un phénomène très banal, qui perturbe, à des degrés divers, un certain nombre de personnes. Celles-ci, en voulant ignorer ou repousser ces idées, les transforment en obsessions et finissent par développer un trouble obsessionnel compulsif. Nous reprenons quelques pages de l’ouvrage “La gestion de soi” (p. 280 à 283) pour décrire ce déplorable processus.
La colère provoque-t-elle une pression comparable à celle produite dans une machine à vapeur ? Faut-il l’extérioriser, la réprimer ou faire autre chose ? Bien souvent le mieux est de modifier l’interprétation de la situation.
Cet article est paru en 2010 dans la revue “Science et pseudo-sciences ”. En ligne : https://www.afis.org/Les-coleres-reprimer-exterioriser-ou-faire-autre-chose
On dit souvent que Freud a écrit que « l’enfant est un pervers polymorphe ». C’est une fausse citation. Même des psychanalystes réputés, enseignant à l’université, la répètent comme des perroquets. Ils n’ont pas pris la peine de lire Freud dans le texte ou ont transformé leur souvenir volontairement u inconsciemment. La citation altérée arrange bien les pédophiles et pédocriminels.
En 1990, l’écrivaine canadienne Denise Bombardier a participé à une émission d’“Apostrophe” qui devrait devenir emblématique de l’arrogance d’une certaine élite parisienne.
La sociologue américaine Sherry Turkle (M.I.T.) a rendu compte, dans “La France freudienne”, de son enquête sur l’exceptionnel emballement des Français pour la psychanalyse. Nous avons repris le titre de son livre pour le titre d'un chapitre dans “Freud et Lacan : des charlatans ?”. Nous reproduisons ici ce chapitre. Pour les références des citations : voir le livre.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.