Aujourd’hui, une loi se prépare. Elle se propose de durcir les sanctions contre les occupations illégales de bâtiments. Il est impératif de retirer cette proposition de loi qui va sanctuariser la possibilité pour d'immenses compagnies privées de laisser en friche des centaines de milliers de mètres carrés pendants des années.
L'adoption du vœu sur la Gare du Nord déposé conjointement par les élu.es du Groupe Écologiste de Paris et Génération.s à ce Conseil de Paris de décembre 2020 est une première victoire contre un projet de rénovation trop mercantile.
Des élu.e.s écologistes, génération.s, communistes et À nous la démocratie francilien.ne.s demandent à Emmanuel Macron le départ du préfet de police de Paris, Didier Lallement.
Dans un courrier daté du 19 juillet 2020, le groupe écologiste écrit à Anne Hidalgo, la maire de Paris, pour lui demander de suspendre son adjoint Christophe Girard en raison de ses « liens avec Gabriel Matzneff ».
Nous ne sommes pas égaux face au confinement. Dans les grandes villes hyperdenses comme Paris, cette situation nous rappelle de manière plus criante encore que l’espace public, même rare, même encombré, agit comme amortisseur de ces inégalités.
Chaque jour, nos yeux piquent à cause de la pollution, nos oreilles bourdonnent, nos fenêtres vibrent et nous sommes réveillés par des vrombissements persistants qui filent dans la nuit, nous slalomons sur les trottoirs pour nous frayer un chemin sur un espace public encombré...
Nous, écologistes et féministes, nous pensons le monde comme complexe et divers. Donnons-nous les moyens d’appliquer une politique municipale qui “fait avec” les personnes concernées, parce que faire sans elles, ce serait d’une certaine manière faire contre elles.
Pour des occupations temporaires des bâtiments vacants
inclusives, solidaires et écologiques par les habitant.e.s
plutôt que des cadeaux aux multinationales !
Par David BELLIARD, candidat écologiste à la Mairie de Paris ; René DUTREY,
ancien responsable mission squat dans une ONG ; Marc GANILSY, avocat ;
Emmanuelle PIERRE MARIE, candidate écologiste à la Mairie du 12ème arrondissement