Yves Lenoir

Président de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus

Paris - France

Sa biographie
Auteur de "La comédie atomique", La Découverte 2016, et du film "Tchernobyl, le monde d'après", ETB, 2018, réalisateur Marc Petitjean. Ingénieur de recherche à l'Ecole des Mines de Paris (1971-2010) Membre du Groupe interministériel d'évaluation des options techniques pour les déchets radioactifs (1974-1975)1 Expert du Gouvernement de Basse-Saxe pour l'évaluation du projet d'usine de retraitement et de stockage de déchets de Gorleben (1978-1979) Membre des Amis de la Terre (1974-1981), Membre du bureau de Greenpeace en France (1984-1987), membre du GSIEN (1975-) Fondateur du Comité de liaison Tchernobyl (1988-1991) Membre de la mission Rivasi sur les déchets radioactifs (2000)
Son blog
40 abonnés Le blog de Yves Lenoir
Voir tous
  • Commentaires de l'entretien entre J.M. Jancovici et Jade Lindgaard (12/12/2023)

    Par
    Jade Lindgaard, comme représentante de la puissance invitante, Médiapart, se devait de ne pas couper la parole à Jean-Marc Jancovici. C'était à lui de ne pas abuser de cette obligation de politesse à son égard. Mais l'homme est un malotru de première grandeur, comme on en a rarement vu en dehors de certains extrémistes sévissant dans la sphère politique.
  • Science, conscience, courage : Michèle Rivasi (1953-2023)

    Par
    Agrégée de biologie, Michèle Rivasi aurait pu poursuivre une carrière d'enseignante de haut niveau qui s'annonçait brillante. Elle aurait aussi tranquillement continué de profiter des joies que lui offraient sa propriété et la compagnie de ses chevaux, au milieu d'une belle nature méridionale vallonnée. Tchernobyl changea son destin…
  • Dérive tchernobylienne : la fusion IRSN-ASN

    Par
    La fusion/absorption IRSN-ASN est justifiée par la nécessité de "fluidifier" (sic) le fonctionnement du système administratif chargé des sûreté nucléaire, sécurité radiologique et tutelle sur l'exploitation des installations atomiques. Un schéma analogue, très unifié, opaque et fluidifiant gérait la construction et l'exploitation des réacteurs nucléaires dans l'URSS d'avant Tchernobyl.
  • Quand on aime, on ne compte pas : l'amour sans limite de nos élus pour le train.

    Par
    tendanceshistoriques
    Le président de la SNCF a appelé en juillet 2022 à doubler la part du ferroviaire dans les transport de voyageurs et de marchandises, « un objectif indispensable pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », et pour cela investir 100 milliards de plus en 15 ans dans le système ferroviaire. La reprise de 35 milliards de dette de la SNCF par l’Etat était encore toute chaude. (Jean-Pierre ORFEUIL)
  • Changer l'or en plomb, l'alchimie de la fusion nucléaire : le NIF et ITER

    Par
    Figure -1- Vue générale du NIF (éclaté) Figure -1- Vue générale du NIF (éclaté)
    Depuis sept décennies les hérauts de la physique des hautes énergies sollicitent les media pour annoncer que la fusion nucléaire est à portée de main. Une information calibrée pour capter toujours plus de ressources. En 1957 on annonçait une industrialisation dans les dix ans. Aujourd'hui, personne ne se risque à faire des prévisions. Seule certitude : les budgets s'envolent