Yves Lenoir

Président de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus

Paris - France

Sa biographie
Auteur de "La comédie atomique", La Découverte 2016, et du film "Tchernobyl, le monde d'après", ETB, 2018, réalisateur Marc Petitjean. Ingénieur de recherche à l'Ecole des Mines de Paris (1971-2010) Membre du Groupe interministériel d'évaluation des options techniques pour les déchets radioactifs (1974-1975)1 Expert du Gouvernement de Basse-Saxe pour l'évaluation du projet d'usine de retraitement et de stockage de déchets de Gorleben (1978-1979) Membre des Amis de la Terre (1974-1981), Membre du bureau de Greenpeace en France (1984-1987), membre du GSIEN (1975-) Fondateur du Comité de liaison Tchernobyl (1988-1991) Membre de la mission Rivasi sur les déchets radioactifs (2000)
Son blog
40 abonnés Le blog de Yves Lenoir
Voir tous
  • Dérive tchernobylienne : la fusion IRSN-ASN

    Par
    La fusion/absorption IRSN-ASN est justifiée par la nécessité de "fluidifier" (sic) le fonctionnement du système administratif chargé des sûreté nucléaire, sécurité radiologique et tutelle sur l'exploitation des installations atomiques. Un schéma analogue, très unifié, opaque et fluidifiant gérait la construction et l'exploitation des réacteurs nucléaires dans l'URSS d'avant Tchernobyl.
  • Quand on aime, on ne compte pas : l'amour sans limite de nos élus pour le train.

    Par
    tendanceshistoriques
    Le président de la SNCF a appelé en juillet 2022 à doubler la part du ferroviaire dans les transport de voyageurs et de marchandises, « un objectif indispensable pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », et pour cela investir 100 milliards de plus en 15 ans dans le système ferroviaire. La reprise de 35 milliards de dette de la SNCF par l’Etat était encore toute chaude. (Jean-Pierre ORFEUIL)
  • Changer l'or en plomb, l'alchimie de la fusion nucléaire : le NIF et ITER

    Par
    Figure -1- Vue générale du NIF (éclaté) Figure -1- Vue générale du NIF (éclaté)
    Depuis sept décennies les hérauts de la physique des hautes énergies sollicitent les media pour annoncer que la fusion nucléaire est à portée de main. Une information calibrée pour capter toujours plus de ressources. En 1957 on annonçait une industrialisation dans les dix ans. Aujourd'hui, personne ne se risque à faire des prévisions. Seule certitude : les budgets s'envolent
  • The "angels" of Chernobyl

    Par
    Angels are foetuses destroyed by induced abortion or spontaneous foetal death. Near-angels are children who died before the age of one. The count focuses on anomalies in historical curves. The gross total between 1986 and 2012 for the former USSR, Finland and Sweden is as follows: 329,000 near-angels; 317,000 spontaneous angels; 13,931,000 induced angels. The forgotten ones in the balance sheet.
  • Control of radioactive fallout from the Chernobyl accident

    Par
    The Chernobyl fallout map shows that no major city in Belarus, the Baltic States, Russia and Ukraine was heavily contaminated! The IRSN's reconstruction of the path of the radioactive clouds partly explains this: under the lightly contaminated plumes the fallout is weak. Thus in Moscow or Riga. But the very low contamination of Kiev or Bryansk does not result from a natural process.