L’affaire de Rugy amène à s’interroger non pas tant sur des faits problématiques mais sur une certaine propension à viser ceux qui ont choisi de porter le combat écologiste au cœur de la sphère institutionnelle. Ce n’est déjà pas si facile de porter des revendications écolo dans les hautes sphère de l’Etat. Quel est donc l'intérêt à flinguer ceux et celles qui se tapent ce travail ingrat ?
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas… En dépit de la volonté de l’Etat de soumettre enfin au public l’épineux dossier de la gestion des matières et déchets radioactifs, certains se sentent obligés d’appeler au boycott d'une procédure certes imparfaite mais qui n’en est pas moins utile et intéressante. Ce choix ou cette posture se justifient-ils ?
A l’heure où le « Grand Débat » est mis en scène par le Président de la République et le gouvernement, le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été publié sans que cela n’émeuve beaucoup au-delà du petit milieu des spécialistes de l’énergie. Pourtant ce qui se passe depuis novembre 2017 mérite qu’on s’y attarde tant sur le fond que sur la forme….
Le surgissement du peuple ce week-end ne finit pas de surprendre. 10 ans après le début de la crise de 2008, l'explosion sociale survient avec une puissance qui interroge. On a affaire à quelque chose de radicalement nouveau qui rompt avec tout ce que l'on a connu au XXe siècle en Europe... quelque chose qui rappelle des événements plus anciens.
Alors que le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie touche à sa fin, un autre s’avance à l’horizon. Pour la première fois le plan national de gestion des matières radioactives va être soumis à l’avis du plus grand nombre. C’est une très bonne chose parce que ce qui est en jeu est déterminant.
La Commission d’enquête sur la sûreté et la sécurité nucléaire bat son plein alors que le Débat public sur la PPE a suscité de très nombreux événements un peu partout en France. Beaucoup voient dans l'atome une solution pérenne pour la France. Faudrait-il encore que cette technologie soit sûre et que chacun comprenne ce que signifie ce fameux principe de sûreté...
Depuis 19 mars 2018, se tient un débat public sur les deux Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) pour la décennie à venir. C’est l’occasion de revenir sur ce qu’est une PPE et les politiques énergétiques mises en œuvre au cours de la décennie qui vient de s’écouler. En France il apparait clairement que gouverner l’énergie n’est pas une chose facile…
Depuis 19 mars 2018, se tient un débat public sur les deux Programmations pluriannuelles de l’énergie (PPE) pour la décennie à venir. Ce débat a commencé avec un mois de retard en raison des réticences du gouvernement. Il se fonde aujourd’hui sur un dossier du maitre d’ouvrage qui mérite qu’on s’y arrête. Le changement n’est pas pour maintenant… surtout si la mobilisation ne vient pas !
Depuis la fin de l'année 2017, le gouvernement veut imposer aux organisations qui siègent dans les Conseils départementaux de l'environnement et les commissions de suivi de site des règles de confidentialité. Cela remet en cause des principes fondamentaux du dialogue environnemental et technique en particulier l'Art. 7 de la Charte de l'Environnement.
Le Ministre de la transition écologique rappelle qu’il est utile à la planète qu’il œuvre à la transition écologique et surtout qu’il convient de lui faire confiance. Cette communication active est en complet décalage le large sentiment de malaise qui règne dans le champ environnemental. La protection de la Nature est dans le viseur d’un Etat au service des intérêts acquis.