C’est le macronisme qui a amené l'extrême-droite aux portes du pouvoir. Ce capitalisme libéral a dégradé profondément les services publics, ciment du vivre ensemble. Ce qui creuse les inégalités et attise la colère sociale. L'extrême droite engrange le vote de rejet et promet la protection d’un État ...qu’elle s’apprête en réalité à effondrer davantage. Si espoir il y a, il est à gauche.
Par Guy Démarest
| 8 commentaires
| 12 recommandés
Contrairement à ce qu'affirment les économistes libéraux, ce n'est pas par l'effort consistant à travailler chacun plus longtemps (et pour moins cher) que l'on crée des emplois. Le volume d'emplois ne dépend pas des efforts individuels, il dépend du PIB et de la productivité horaire du travail. Ce n'est pas la sueur nationale brute, c'est un agrégat macro-économique.
Par Guy Démarest
| 12 commentaires
| 14 recommandés
Quel scénario pour le déconfinement, en ce qui concerne l'emploi ? Gouvernement et medef pensent déjà au «rattrapage» et aux heures supplémentaires, jusqu'à 60 heures par semaine. Piste cohérente ou erreur de diagnostic ? Pour les économistes dominants, l'emploi dépend d’abord de la croissance et des salaires. Je défends l'idée qu’il dépend surtout du temps de travail.