Voir tous
  • "Cora", ou la résistance de la beauté à l'âge fluide

    Par
    Le personnage principal de ce livre, peut-être, contrairement à ce que laisse à penser son titre éponyme, est Paris, comme pour Braudel, la Méditerranée. Dans « Cora dans la spirale » de Vincent Message, on s’y baigne, on s’y plonge, on y circule, on y aime, on s’y abîme jusqu’aux profondeurs du même nom. Le roman d’un lieu, mais aussi et surtout, d’une époque.
  • Les Balkans, avenir de l’Europe ?

    Par
    La péninsule balkanique garde le lourd privilège d’avoir légué de sa géographie tumultueuse un substantif à valeur quasi-universelle : la balkanisation. La « poudrière des Balkans » suffirait ainsi à renvoyer dans les décombres de l’histoire ces marges incultes de la civilisation européenne. Impressions et lectures croisées de l'histoire des Balkans et de celle de l'Europe.
  • Visages vitrés. Rires jaunes.

    Par
    thumbnail-img-0630
    Aujourd’hui j’ai vu des gens derrière les vitres d’un bistrot hurler, rire, mugir de joie, applaudir devant le passage de la cavalerie bleue.
  • Carte postale port-soudanaise

    Par
    Re-publication d'un article dépublié le lendemain par autocensure. Je le republie tel quel, parce qu'il me semble qu'il résiste toujours.
  • L’anti-Babel : la forme « Europe » au défi de ses frontières linguistiques

    Par
    La place des langues de l’Europe est une question qui n’a jamais été réglée dans le fond. [...] Les bâtisseurs de l’Europe unie n’ont jamais su refermer une fois pour toutes la question linguistique, qui engage in fine une réflexion globale sur la définition de la forme « Europe ».