Voir tous
  • Paris confiné, paralysé, mais Paris, soudain, libéré.

    Par
  • Les cigales et les fourmis

    Par
    L'animalisation de la vie géopolitique par l'hégémonie financière et la presse "mainstream" cache mal les rapports de domination et de violence infligés aux économies dites "périphériques". Entre le capital et le travail, qui est réellement la fourmi et qui la cigale ?
  • "Cora", ou la résistance de la beauté à l'âge fluide

    Par
    Le personnage principal de ce livre, peut-être, contrairement à ce que laisse à penser son titre éponyme, est Paris, comme pour Braudel, la Méditerranée. Dans « Cora dans la spirale » de Vincent Message, on s’y baigne, on s’y plonge, on y circule, on y aime, on s’y abîme jusqu’aux profondeurs du même nom. Le roman d’un lieu, mais aussi et surtout, d’une époque.
  • Les Balkans, avenir de l’Europe ?

    Par
    La péninsule balkanique garde le lourd privilège d’avoir légué de sa géographie tumultueuse un substantif à valeur quasi-universelle : la balkanisation. La « poudrière des Balkans » suffirait ainsi à renvoyer dans les décombres de l’histoire ces marges incultes de la civilisation européenne. Impressions et lectures croisées de l'histoire des Balkans et de celle de l'Europe.
  • Visages vitrés. Rires jaunes.

    Par
    thumbnail-img-0630
    Aujourd’hui j’ai vu des gens derrière les vitres d’un bistrot hurler, rire, mugir de joie, applaudir devant le passage de la cavalerie bleue.