H. Sabbah

Analyste économique, business et marketing

Paris - France

Son blog
7 abonnés Des chiffres & du sens
Voir tous
  • Du foot-business vers le foot-Ancien Régime

    Par
    La bombe tant attendue a explosé : 12 clubs annoncent faire sécession pour créer leur Super League en marge des compétitions de l’UEFA. Le séisme dans le monde du football est énorme, et l’ampleur des répliques reste encore inconnue. Mais nous pouvons déjà faire des projections… et elles ressemblent plus à une aristocratie pré-Révolution qu’à une méritocratie sportive.
  • L’électronique économe : une fausse bonne idée ?

    Par
    Electroménager A+, A++, A+++ (!), processeurs énergétiquement performants (M1 d’Apple)… C’est bien connu, le progrès technologique sauvera la planète. Il FAUT remplacer votre [bidule que l’on veut vendre] par un nouveau pour sauver la planète. Mais à cause du lobby des Amish troglodytes (sans 5G) qui posent des questions embarrassantes, nous allons quand même vérifier…
  • Achetez ces pixels que vous ne sauriez voir

    Par
    Black Friday, Noël, promotions, sites de ventes en ligne. Il y a tant et tant de raisons de changer de télévision, ou d’écran en général… Full HD, 4K, 8K (!) les constructeurs rivalisent dans un concours à la définition la plus fine. Mais à quoi bon ? Est-ce seulement appréciable par les spectateurs ? Et pour quel impact climatique ?
  • Comment Mickey veut (et peut) tuer le(s) cinéma(s)?

    Par
    Disney, Pixar, Marvel, Lucas Film, Touchstone, 20th Century Fox… ne sont qu’une poignée des studios détenus et/ou distribués par la firme aux grandes oreilles. Mickey Mouse, Star Wars, Indiana Jones, Avengers… ne sont qu’un échantillon de ses licences phares. Pourquoi cet inventaire à la Prévert ? Parce que Disney pense à quitter les cinémas et que cela pourrait rien de moins que les tuer.
  • Le changement climatique : ça ne sera pas la faute des pauvres

    Par
    Si les moins bornés des climatosceptiques acceptent d’admettre que nous fonçons dans le mur climatique, il ne s’agirait pas pour autant de changer quoi que ce soit à leur mode de vie. Ils ont tôt fait de fustiger les pays pauvres et leurs démographies galopantes. La planète ne supporterait pas ce surplus d’habitants… c’est vrai. Mais ce n’est pas le problème, dans tous les cas pas le plus urgent.