La bombe a été lâchée. 64 ans. Malgré le cafouillage quant aux objectifs de cette contre-réforme (financer la santé, l’école… ou sauver le régime des retraites), le résultat est là : le gouvernement entend faire des économies en nous obligeant tous à travailler 2 ans de plus. Tous ? pas vraiment…
E. Macron le dit, le répète et l’assume : Uber crée des « emplois », et c’est ce qu’il faut défendre et même encourager. Hélas, c’est faux. D’une part, Uber crée du travail (pas des emplois) et d’autre part il convient de se pencher sur ce que défendre cette forme d’activité implique.
La présidentielle rendait à peine son verdict qu'un institut de sondages nous annonçait déjà le résultat des législatives… soit deux semaines avant tous les autres ! Et quelles projections ! Le président Macron devait bénéficier d’une large majorité et avoir 4 à 5 fois plus de députés que la Gauche. Circulez, il n’y a rien à voir… regardons quand même.
La victoire pourrait être de courte durée pour E. Macron. S’il s’est félicité de réduire à néant les vieux partis (LR, PS), il pourrait s’en mordre les doigts tant la polarisation politique de l’électorat pourrait se retourner contre lui. Tel est le vœu des partis de Gauche (LFI, EELV, PCF, PS…)… un espoir qui semble moins illusoire que ne le dise les instituts de sondage.
Panama Papers, LuxLeaks, Pandora Papers, Football leaks et tant d’autres scandales ont peuplé nos journaux (plus que nos prétoires) au cours de la seule dernière décennie. Dans le même temps, la Commission Européenne supprime des pays de sa liste de paradis fiscaux, tout en prônant une austérité doctrinale sous prétexte de la Dette. Démontons ce paradoxe.
Le président l’a annoncé lors de son discours du 12 juillet : « nous vivons plus longtemps, nous devons travailler plus longtemps ». Cela semblerait presque être du bon sens, pourtant dans cette simple phrase, un mot est particulièrement discutable : le « nous ». Derrière ce « nous » se cache une moyenne qu’il convient de démonter pour en comprendre les parties.
E. Macron, J. Castex ou encore B. Lemaire l’ont tous dit : il faut rembourser la dette, et pour cela il faudra "des efforts et de la croissance". De l’autre côté de l’Atlantique, J. Biden enchaine les discours chocs et veut mettre les classes moyennes et populaires devant "les premiers de cordées" alors que là-bas aussi, la dette s’est envolée.
Voilà 4 ans, quasiment jour pour jour que nous avons été amenés à choisir (le plus souvent par défaut) le président de la République. Des millions de castors ont érigé le "barrage républicain" qui avait déjà permis 15 ans plus tôt à J. Chirac d’être réélu dans un fauteuil. En 2017, le barrage était bien plus bas qu’en 2002 et en 2022 il pourrait être insuffisant… la faute à qui ?
La bombe tant attendue a explosé : 12 clubs annoncent faire sécession pour créer leur Super League en marge des compétitions de l’UEFA. Le séisme dans le monde du football est énorme, et l’ampleur des répliques reste encore inconnue. Mais nous pouvons déjà faire des projections… et elles ressemblent plus à une aristocratie pré-Révolution qu’à une méritocratie sportive.
Electroménager A+, A++, A+++ (!), processeurs énergétiquement performants (M1 d’Apple)… C’est bien connu, le progrès technologique sauvera la planète. Il FAUT remplacer votre [bidule que l’on veut vendre] par un nouveau pour sauver la planète. Mais à cause du lobby des Amish troglodytes (sans 5G) qui posent des questions embarrassantes, nous allons quand même vérifier…