hassan guenfici

marseille - France

Sa biographie
Diplômé de Sciences Po Aix.
Voir tous
  • Marseille - Quartiers nord : quand on a que l’amour…

    Par
    La plus belle preuve d’amour que j’ai donné aux quartiers qui m’ont vu grandir ça a été de refuser d’en partir, de rester, de continuer à y vivre. Cela ne fait pas de moi un héros, et l’assignation à résidence n’est jamais une bonne chose, personne n’est coupable de vouloir partir, mais si j’y reste et j’y resterai quoiqu’il arrive, c’est parce que je les trouve beaux.
  • Si j’avais connu Guy Hermier

    Par
    Je n’ai pas connu Guy Hermier, pourtant c’est une figure incontournable de l’Histoire politique et civique des quartiers nord de Marseille
  • Drame des Flamands : Les nigérians sont aussi des néo-marseillais.

    Par
    Samedi, Marseille était réveillé par un nouveau drame, trois morts et quatre blessés dont un enfant de moins de deux ans, dans l'incendie d'un logement squatté, aux Flamands, dans les quartiers nord de la ville. Les victimes toutes d'origines nigérianes, viennent de manière dramatique rappeler à tous, leur présence désormais bien établie dans la cité phocéenne.
  • Marseille quartiers nord, règlements de comptes et violence en "bandes organisées"

    Par
    L’État à une responsabilité immense, et les 300 policiers promis par le ministre de l’intérieur en février sont insuffisants pour combler l’immense déficit de sécurité dont souffre les habitants d’une ville deux fois plus grande que Paris. Mais malheureusement et chaque nouveau règlement de compte en est un rappel douloureux, ici « c’est pas la capitale, c’est Marseille bébé… »
  • Marseille, quartiers Nord  : de l’isolement à l’aversion pour l’isoloir

    Par
    Élections après élections les quartiers nord s’abstiennent. Le double scrutin régional et départemental n’aura été que la confirmation d’un phénomène déjà connu. Malheureusement, les politiciens portent sur eux le poids des échecs de la République, à promouvoir socialement les habitants de ces quartiers, mais aussi à régler les énormes difficultés qui gangrènent cette partie de la ville.