L’histoire des tirailleurs algériens reste largement méconnue malgré leur rôle essentiel dans la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec très peu de témoignages disponibles, leur contribution héroïque est trop souvent oubliée. Il est temps de leur rendre la place qu'ils méritent dans notre mémoire collective.
Ce weekend de mai aura été riche d’activités culturelles autour de l’Algérie. En 2022 à l’initiative de la majorité municipale, une école qui portait le nom du bourreau Bugeaud, fut rebaptisée du nom d’un héros : Ahmed Litim. SOS Racisme porte le projet d’un Office Franco-Algérien de la jeunesse, s’il venait à voir le jour, le siège d’un tel lieu aurait toute sa place à Marseille.
Pour 2023, 23 vœux pour les quartiers nord de Marseille.
Depuis 2020 et le changement politique qui à découlé des dernières élections municipales, les quartiers nord voient enfin poindre à l’horizon des raisons d’espérer.
Pour 2023, fort de tous ces changements en cours, je formulerai donc des vœux d’espoir pour nos quartiers.
La plus belle preuve d’amour que j’ai donné aux quartiers qui m’ont vu grandir ça a été de refuser d’en partir, de rester, de continuer à y vivre. Cela ne fait pas de moi un héros, et l’assignation à résidence n’est jamais une bonne chose, personne n’est coupable de vouloir partir, mais si j’y reste et j’y resterai quoiqu’il arrive, c’est parce que je les trouve beaux.
Samedi, Marseille était réveillé par un nouveau drame, trois morts et quatre blessés dont un enfant de moins de deux ans, dans l'incendie d'un logement squatté, aux Flamands, dans les quartiers nord de la ville. Les victimes toutes d'origines nigérianes, viennent de manière dramatique rappeler à tous, leur présence désormais bien établie dans la cité phocéenne.
L’État à une responsabilité immense, et les 300 policiers promis par le ministre de l’intérieur en février sont insuffisants pour combler l’immense déficit de sécurité dont souffre les habitants d’une ville deux fois plus grande que Paris. Mais malheureusement et chaque nouveau règlement de compte en est un rappel douloureux, ici « c’est pas la capitale, c’est Marseille bébé… »
Élections après élections les quartiers nord s’abstiennent. Le double scrutin régional et départemental n’aura été que la confirmation d’un phénomène déjà connu. Malheureusement, les politiciens portent sur eux le poids des échecs de la République, à promouvoir socialement les habitants de ces quartiers, mais aussi à régler les énormes difficultés qui gangrènent cette partie de la ville.
La récente décision de la nouvelle municipalité de racheter l’ancien McDonald's de Sainte Marthe est un acte fort qui montre que les institutions, peuvent faire le choix de réinvestir le champ social là ou l’Etat lui, sous les coups de boutoir du néolibéralisme, semble parfois s’être fourvoyé dans un désengagement mortifère.
En voguant sur ce fascisme d’atmosphère qui de CNEWS à Valeurs actuelles a depuis longtemps envahi notre espace médiatique et politique l’extrême droite, a construit brique après brique les conditions de ses futurs succès électoraux. Plus que les autres nous qui vivons dans les quartiers populaires nous serons les victimes de ce nouvel ordre.