Hélène Genet

agrégée de lettres, psychanalyste, Rennes

Sa biographie
https://www.editions-eres.com/nos-auteurs/62711/genet-helene
Son blog
24 abonnés horizons
Voir tous
  • I can’t breath (ou de l’asphyxie symbolique)

    Par
    moise-michel-ange
    I can’t breath : telle est la phrase qui me hante ; en elle se ramasse mon effroi devant ce que nous vivons : une situation de pseudo-confinement qui à la différence du premier...
  • «Vivre quand le corps fout le camp!»

    Par
    Un titre en forme d'interpellation ou d'injonction : qui dit cela ? De quoi est-il question ? Soudain surgit le corps malade, vieilli, handicapé, soudain devant moi le corps entamé, difforme ou souffrant.
  • La solution suicidaire

    Par
    Essai à paraître : "La Solution suicidaire" par Didier Martz et Hélène Genet. Chaque suicide est toujours à déchiffrer ; non une façon de mourir parmi d'autres, mais un choix, un acte volontaire, violent et sidérant pour l'entourage. Le sens d'une existence s'en trouve entièrement retourné. D'essence subversive, son but ultime n'est-il pas de nous interpeller, de faire vaciller les croyances et de remettre en jeu nos certitudes?
  • "La tyrannie du bien vieillir", de Michel Billé et Didier Martz

    Par
    A lire, cet essai en forme de dialogue sorti à la fin de l'été : "La tyrannie du Bien Vieillir" par Michel Billé, sociologue, et Didier Martz, philosophe. Préface de François Dagognet, médecin et philosophe. Où il est question de ce que nous faisons de nos "vieux" et de notre rapport à l'âge, à la mort, donc à la vie aussi.