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Le blog de Jacques LE BRASSEUR

  • Et si les pauvres n’étaient, en définitive, que des « paniers percés »

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    « J’aimerais, quand même, qu’on m’explique comment, avec deux salaires, on peut voir arriver la fin du mois dès le 15 et même parfois avant ! »
  • Griefs d’un repenti de la CFDT

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    Au crépuscule de ma vie, je me surprends encore à relire avec plaisir des textes que j’avais, jadis, rédigés sur des sujets pourtant loin d’être toujours plaisants. Hier encore, un fichier exhumé d’un vieux disque dur a éclairé une soirée un peu morose.
  • Emplois : Réflexions et propositions Mai 1996

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    Elu pendant plus de 20 ans à la Chambre d'agriculture du Gers, j'ai représenté les salariés des organismes agricoles En farfouillant dans les anciens disques durs, je suis tombé sur ce rapport sur l'emploi que j'avais rédigé au terme de mes mandats en 1996. A la relecture, je n'ai pratiquement rien à renier sur ce que j'avais alors écrit;
  • Et si les employeurs payaient leurs cotisations sociales?

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    pour un équilibre du système, sans réduire les dépenses, on peut aussi compléter les recettes
  • Les contraventions par les radars ne sont pas dissuasives

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    La répression systématique, par les radars, des conducteurs outrepassant la vitesse limite ne peut pas avoir de valeur dissuasive, comme l’a dit Robert Badinter au sujet de la peine de mort. Sauf pour les conducteurs les plus craintifs qui n’oseront plus accélérer franchement au cours de leurs dépassements au risque de provoquer alors des accidents.
  • Après les jeux du stade, voilà les catastrophes sociales

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    Tout auréolé du succès de ses gladiateurs surpayés, Jupiter, convaincu que le peuple a été suffisamment diverti par les jeux du stade, va profiter maintenant des langueurs estivales pour mettre en œuvre les mauvais coups qu'il prépare dans le domaine social : Sécurité sociale, indemnisation du chômage, retraite...
  • L'abaissement de la vitesse limite de 90 à 80 km/h n'améliorera pas la sécurité

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    En matière de sécurité, l'autoritarisme obtus a des très mauvais résultats. Pour une véritable sécurité, les règles doivent être acceptées comme étant la meilleure réponse à un problème posé. La punition collective de l'ensemble des conducteurs, en réduisant la vitesse, n'améliorera pas les mauvais comportements des quelques mauvais conducteurs qui provoquent les accidents