Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"
Dans son discours du 22 aout 2025 Mélenchon s’en est pris une fois de plus au président Zelenski, le président d’un pays victime de l’agression russe. « Il n’est président de rien. Depuis le mois de mai sont mandat est arrivé à terme ». Quelle est la légitimité de Mélenchon pour récuser un président élu d’un pays indépendant ?
Le croire et le juger à propos de ce qu’il cédera sur l’Ukraine serait croire que Trump en a quelque chose à faire de l’Ukraine. Son attitude à l’égard du Groenland, du Canada, ou de l’ensemble des pays du monde à propos des taxes, ne laisse pas de doute : l’Ukraine ne lui sert que de monnaie d’échange pour un grand deal sur l’énergie avec la Russie et couper celle-ci de la Chine et des Bric’s.
Les plus de 500 responsables israéliens qui ont fait appel à Donald Trump le 4 aout pour décider de la politique d’Israël l’ont confirmé : Israël n’est qu’une colonie américaine. Au nom de quoi LA solution en Palestine serait la constitution de deux états ? Solution évidente aussi bien pour Macron que pour la Gauche ? Sans considération aucune de ce qu’en pense les principaux intéressés !
Un état responsable de plusieurs actions terroristes, de multiples guerres, 15 contre Gaza seule, mais aussi contre l’Égypte, la Syrie, le Liban, et aujourd’hui l’Iran. Coupable d’un génocide à Gaza. La bombe est entre les mains d’une colonie européenne en terre arabe. Israël c’est l’OAS avec l’arme nucléaire.
Le 11 juin 2025 la Chine et les États-Unis ont annoncé s’être mis d’accord sur les droits de douane. La Chine a utilisé son contrôle des terres rares pour faire revenir D. Trump sur son arrogance à imposer des droits de douane à toute la planète, et à la Chine en particulier. Or les terres rares c’est avant tout du travail ouvrier.
Un certain nombre de responsables d’organisations de jeunesse de gauche ont publié un billet de blog pour l’unité et la revitalisation de la gauche et du NFP, avec en ligne de mire les municipales de 2026 et les présidentielles de 2027. Plein de bonnes intentions pour l’unité de la gauche il est l’exemple même de ce qui l’empêche.
De Poutine à Trump en passant par Israël et les différents partis d’extrême droite qui leur sont proches et qui gagnent jour après jour les élections en Europe, une nouvelle coalition fasciste semble à l’offensive. Celle-ci est cependant minée de contradictions insurmontables pour peu que la gauche adopte une stratégie conséquente.
Un billet précédent a suscité des critiques à propos de l’IA. Ces critiques rejoignent celles que fait Guilano Da Empoli en introduction du livre du Grand Continent « L’empire de l’ombre » : Accusation d’être des « techno optimistes », des « adorateurs du feu ». Et c’est vrai ! Car le feu a sorti l’humanité de très grosses difficultés : le froid, la faim, les maladies.