Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"
La non-dénonciation initiale par Macron du kidnapping du président Vénézuélien est probablement due à sa conviction que sans l’aide militaire américaine l’Europe est trop faible pour résister aux agressions russes, à commencer par l’invasion de l’Ukraine. Mais pour dénoncer l’agresseur russe il faut aussi combattre l’agresseur américain. Et réciproquement.
Maduro recevait une délégation commerciale chinoise la veille de son kidnapping par les sbires de Trump. Symbolique du fait que la mainmise sur les principales réserves mondiales de pétrole, dont la Chine est le principal client, rentre dans le cadre d’une stratégie d’affrontement général. Celle qui structure l’action de Trump au-delà de ses comportements chaotiques.
Mediapart a publié une traduction d’un article du Kyiv independant du 23 décembre 2025 présentant un plan de paix américain en 20 points. Il s’agit clairement d’un chantage des dirigeants américains pour, à l’occasion de la résistance ukrainienne à l’agression russe, s’emparer des richesses de l’Ukraine et faire de l’Ukraine leur cheval de Troie pour détruire l’Europe.
Plus de 70 000 victimes en Palestine depuis octobre 2023, plus d’un million en Ukraine depuis février 2022. Des millions de réfugiés. D’autres conflits se déroulent, au Congo, Soudan, Cambodge etc. Mais ceux de Palestine et d’Ukraine sont les plus proches de nous, impliquent directement les superpuissances, ont un impact économique majeur, expriment les fractures du monde, et obligent la gauche.
« Établissement d’un service militaire volontaire » Macron, il faut s’apprêter à « accepter de perdre nos enfants » général Mandon chef d’état-major des armées, il se pourrait que « Les européens aient vécu leur dernier été de paix » Pistorius ministre de la défense allemand, « Poutine agressera d’autres pays d’Europe avant 4 ans » ministre de la défense balte…
Malgré les apparences et les souffrances subies par les peuples de Palestine et d’Ukraine, leurs échecs sont relatifs : Malgré 80 ans d’occupation, le peuple palestinien est toujours là. Israël, fer de lance du premier impérialisme mondial, est isolé à l’international. Malgré le grignotage russe, validé par Trump, l’Ukraine résiste depuis 4 ans à l’agression du second impérialisme.
L’Amérique doit choisir « entre le communisme et le bon sens » avait averti Trump à la veille de l’élection de Mamdani comme maire de New York. À l’issue des élections il constate que les new-yorkais ont choisi : « ils pouvaient avoir un communiste ou un voyou. Ils ont choisi le communiste ».
Dans son discours du 22 aout 2025 Mélenchon s’en est pris une fois de plus au président Zelenski, le président d’un pays victime de l’agression russe. « Il n’est président de rien. Depuis le mois de mai sont mandat est arrivé à terme ». Quelle est la légitimité de Mélenchon pour récuser un président élu d’un pays indépendant ?
Le croire et le juger à propos de ce qu’il cédera sur l’Ukraine serait croire que Trump en a quelque chose à faire de l’Ukraine. Son attitude à l’égard du Groenland, du Canada, ou de l’ensemble des pays du monde à propos des taxes, ne laisse pas de doute : l’Ukraine ne lui sert que de monnaie d’échange pour un grand deal sur l’énergie avec la Russie et couper celle-ci de la Chine et des Bric’s.
Les plus de 500 responsables israéliens qui ont fait appel à Donald Trump le 4 aout pour décider de la politique d’Israël l’ont confirmé : Israël n’est qu’une colonie américaine. Au nom de quoi LA solution en Palestine serait la constitution de deux états ? Solution évidente aussi bien pour Macron que pour la Gauche ? Sans considération aucune de ce qu’en pense les principaux intéressés !