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Le blog de Jadran Svrdlin

  • LFI et journalistes : crise perpétuelle ou émancipation pour tous ?

    Par | 3 commentaires | 6 recommandés
    L’affaire de non accréditation par la France Insoumise du journaliste Olivier Pérou du journal le Monde, missionné pour couvrir les AMFIS, événement de rentrée de LFI, suscite des réactions d’indignation et de contre indignation de part et d’autre de la sphère insoumise. Mais elle révèle surtout une difficulté de penser le statut de prolétaires des journalistes ainsi que l’émancipation en actes.
  • Nos monstres ordinaires

    Par | 62 commentaires | 100 recommandés
    Le décès de Jean Pormanove suscite l'indignation et des appels à une justice exemplaire. Mais cela ne suffira malheureusement pas à empêcher la survenue de nouveaux monstres si nous ne nous attaquons pas aux racines profondes qui nourrissent et produisent cette déshumanisation au plus profond de chacun d'entre nous.
  • Chaleur dans les écoles : comment agir ?

    Par | 10 commentaires | 13 recommandés
    Ce mois de juin ne déroge pas à la règle. Les conditions de travail dans les établissements scolaires s’y dégradent du fait des températures élevées et de l’inadaptation du bâti scolaire à celles-là. C’est devenu une habitude : les témoignages plus ou moins indignés déferlent sur les réseaux sociaux et autres médias plus ou moins importants. Comment agir au-delà de ces témoignages d'impuissance ?
  • École publique, intérêts privés

    Par | 18 commentaires | 57 recommandés
    « Il faut se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et un métier. » A défaut de provoquer une insurrection populaire massive, cette phrase suffit amplement à illustrer le fond du texte que vous vous apprêtez à lire. Merci à Elisabeth Borne de l'avoir prononcée.
  • Dévaluation nationale

    Par | 9 commentaires | 22 recommandés
    Imaginez qu'on impose aux enseignants un outil qui favorise structurellement les élèves des classes sociales favorisées, qui dépossède littéralement les enseignants de leur métier et qu'on construise toute la politique éducative autour de cet outil. La lutte que mène la classe dominante dans le monde scolaire bat son plein. Coup de projecteur sur ce processus auquel il serait temps de faire front.
  • Les enseignant·es, des enragé·es bien sages

    Par | 27 commentaires | 45 recommandés
    On dit que si on veut noyer son chien on l’accuse de la rage. L’Education Nationale n’est pas seulement accusée d’inefficacité mais il s’agit d’une destruction construite et organisée par ceux-là mêmes qui s’y appuient pour la pousser toujours loin.
  • Marseille en plan

    Par | 6 commentaires | 25 recommandés
    Laisser en plan signifie quitter quelqu'un·e alors qu'on devrait rester à ses côtés, ou quitter une activité dont on devrait pourtant s'occuper. La Cour des comptes vient de publier un rapport sur le dispositif Marseille en Grand qui jette une lumière crue sur ce qui parait à première vue être une incompétence mais qui s'inscrit pourtant dans un système d'abandons et d'oppressions.
  • Les factieux en costard et nous : comment déjouer les pièges ?

    Par | 21 commentaires | 56 recommandés
    La situation actuelle a tout d'un impasse truffée de pièges. Face à une bourgeoisie apeurée et une extrême droite en roue libre, il s'agit d'emprunter un chemin incertain. Or, si le chemin est étroit et le milieu hostile : une raison de plus d’y avancer groupés.
  • Joyeux vote !

    Par | 24 recommandés
    La lutte est acharnée et la victoire loin d'être acquise. Pour y contribuer, le moment actuel nous offre un geste simple : voter Nouveau Front Populaire. Mais cela ne suffira pas. En attendant, il s'agit de convaincre les indécis et les non concernés. Ils sont nombreux. Mais nombreux sont aussi nos arguments. En voici quelques-uns à emporter et à disséminer. Servez-vous !
  • Vaincre en milieu hostile

    Par | 12 commentaires | 42 recommandés
    Depuis longtemps, de très nombreuses accusations visent le mouvement de La France Insoumise. Antidémocratique, islamiste, antisémite, amie des dictatures, violente, autoritaire… Vaincre ces injures nécessite une analyse dialectique du milieu hostile. Sans cette analyse la politique se ramollit et prend la forme de leçons de morale.