Blog suivi par 3 abonnés
Quelques réflexions sur des questions qui me préoccupent
À propos du blog
Tout le vivant dépend de la vitalité de la terre végétale. Sa fertilité dépend des micro-organismes qui vivent dans les couches supérieures et qui ont évolué depuis des millions d’années (Darwin). Comprendre1…
ce qui se passe dans le sol avant tout ! Pour soigner les plantes l’agriculteur ne peut intervenir que délicatement avec beaucoup de précaution et beaucoup d’expertise sous peine de perturber le biotope.
Ce qui me fait réfléchir : historiquement, pour tuer le ver de la pomme qu’est-ce qui a d’abord été utilisé ? ..l’arsenic, les cyanures, les dérivés de mercures et de plomb.. ! pas très bon ni pour les minuscules ni pour nous. Le paradoxe c’est qu’en introduisant des produits chimiques dans la terre sans savoir les mécanismes naturels, la fertilité décline et aujourd’hui, les rendements diminuent.
-
Néonicotinoïdes un choix aberrent
-
Plaidoyer pour les micro-organismes du sol
Ver de Terre et Cie un petit monde de micro-organismes souterrains (article paru dans la revue SILENCE n°503) -
AGRICULTURE sans PESTICIDES : POSSIBLE ou IMPOSSIBLE ?
les enjeux, les freins politiques et financiers, les réticences culturelles. -
Plaidoyer pour un lieu d'accueil des femmes victimes de violence et de discrimination
Face à l'absence totale d'un lieu d'accueil des femmes victimes de violence et de discrimination sur les communes de Noisiel, Torcy, Champs-sur-Marne, Lognes, Croissy-Beaubourg, Emerainville, un collectif de quatre associations Interpelle les candidats aux élections municipales à travers un plaidoyer.
