Jean-Christophe Goddard

Professeur de Philosophie à l'Université de Toulouse Jean Jaurès

Toulouse - France

Son blog
11 abonnés Le blog de Jean-Christophe Goddard
Voir tous
  • Les idées d’Ailton Krenak pour retarder la fin du monde

    Par
    C’est en cultivant son potager qu’Ailton Krenak, le grand leader de la lutte des peuples de la Forêt au Brésil, a communiqué à l’Université de Brasilia, qui le sollicitait par téléphone, le titre de la conférence qui donne son titre au petit livre que les Editions Dehors viennent de publier avec une postface de son ami Eduardo Viveiros de Castro : "Idées pour retarder la fin du monde".
  • Ecologie décoloniale et design. Arturo Escobar

    Par
    Dans le contexte des attaques gouvernementales et de la presse conservatrice contre les études décoloniales, la collection universitaire Contre\Champs sur OpenEdition Books publie en accès libre et gratuit une traduction française d'"Autonomie et Design. La réalisation de la communalité" de l'anthropologue colombien Arturo Escobar.
  • Philosophie et Danse africana. Décoloniser l'Université

    Par
    Dans le contexte d'une montée des intolérances et des replis nationaux européens, l'Université de Toulouse Jean Jaurès dédie du 27 octobre au 9 novembre 2018 un Festival et un Colloque entier à la philosophie africana et à la danse et la chorégraphie d'Afrique et de ses diasporas. On lira ci-dessous l'argument politique de la rencontre.
  • Causeur et nous. Sur l'Université et l'anti-racisme

    Par
    Le texte qui suit est la réponse de Norman Ajari, Hourya Bentouhami et Jean-Christophe Goddard (philosophes à l'Université de Toulouse 2) aux accusations de racialisme et d'antisémitisme portées contre eux et l'Université de Toulouse par le magazine Causeur.
  • La Françamazonie et la Montagne d'or

    Par
    Cette tribune alerte sur la prédation d’une partie de la Guyane par le projet de mine industrielle aurifère porté par l’État français et la Compagnie Montagne d'or. Un projet désastreux pour l’environnement et les peuples guyanais qui témoigne de l'administration coloniale par la France de ce territoire amazonien.