Jean-Michel PINON

Sa biographie
www.centroscope.org
Son blog
4 abonnés Le blog de Jean-Michel PINON
Voir tous
  • Fansolo: un retour en héros à Orléans

    Par
    Fansolo de retour à Orléans © Rue89
    ORLÉANS (45). La Cour de Cassation a rendu dans l’affaire « Fansolo» contre le maire d’Orléans M. Serge Grouard, un arrêt qui confirme la jurisprudence actuelle. La plus haute instance de l’ordre judiciaire français rappelle en effet solennellement que les éventuels abus de la liberté d’expression pour des blogs, webzines ou journaux ne sauraient relever de la responsabilité civile mais de la loi sur la liberté de la presse.
  • Le Cher assume ses tirs à l'uranium appauvri

    Par
    BOURGES (18). Interpellé par le groupe « Alerte Uranium » du Collectif 18 contre la Guerre au sujet d’essais de munitions contenant de l’uranium appauvri sur le polygone de Bourges, le Président du Conseil Général du Cher, M. Alain Rafesthain a botté en touche. Pendant ce temps, le « mur du secret et du silence » se fissure très lentement dans la campagne berrichonne.
  • Humeur : TGV Grand Centre Auvergne, un débat déjà has been ?

    Par
    Nous sommes en 2011, les agences de communication ont des pouvoirs occultes à tel point qu’elles sont capables de faire parler les morts. Voilà qui est bien pratique. Ainsi, l’image François Mitterrand, originaire de la Nièvre, a été utilisée par une agence de communication avec l’autorisation de ses proches afin de promouvoir un projet de passage du TGV à Nevers. L’art de brasser du vent et d’éluder l’essentiel : l’intérêt général.
  • Les «4 de Tours» feront appel

    Par
    TOURS (37). Une relaxe et trois amendes avec sursis. Loin d'estimer la décision du Tribunal Correctionnel de Tours clémente, les militants tourangeaux, poursuivis par Brice Hortefeux pour avoir comparé la politique à l'égard des sans papiers aux méthodes administratives de la France de Vichy ont annoncé leur intention de faire appel.
  • Sans-papiers et Vichy : une comparaison légitime?

    Par
    Sans-papiers : comparaison est parfois raison, par Emmanuel Terray © BerryRipouTV
    Oui, répond l'anthropologue Emmanuel Terray, qui donnait ce moi-ci une conférence à Bourges sur le thème de la politique "indigne" de la France en matière d'immigration. Ce serait même une vérité historique.