• Marine Le Pen et l'avenir de la France dans le monde

    Par Jean-Paul Baquiast
    Il suffit de parcourir rapidement les médias de la presse en ligne étrangère pour constater que ceux-ci attendent avec une grande attention les résultats des élections présidentielles françaises. Ceci est nouveau car les évènements de la vie politique nationale ne les intéressaient pas plus jusqu'ici que pour nous les élections au Zimbabwe.
  • Repenser l'étude du cerveau

    Par Jean-Paul Baquiast
    Nous republions ici, avec l'accord de l'éditeur, l'article désigné ci-dessus. On retrouvera sur le site Theconversation l'article complet avec ses liens et ses illustrations. Auparavant, nous voudrions présenter quelques réflexions sur le thème.
  • Les systèmes de systèmes autonomes ou la corporalité distribuée

    Par Jean-Paul Baquiast
    Ce titre pourrait aussi être formulé de la façon suivante: Corporéité multiple et distribuée d'un système de systèmes artificiels.
  • Affrontements entre la Syrie et Israël, la Russie en arrière-plan

    Par Jean-Paul Baquiast | 1 commentaire
    Il est de notoriété commune que la Syrie de Bashar al Assad et Israël sont depuis des mois sur un quasi-pied de guerre. Cette situation implique directement la Russie et l'Iran, alliées de Damas. Elle ne peut laisser indifférents tous les Etats qui, ouvertement ou plus indirectement soutiennent Israël.
  • Le Ghost Minautor

    Par Jean-Paul Baquiast
    Les robots quadrupèdes intéressent de plus en plus les roboticiens. On connaissait déjà par exemple la mule robotique ou Big Dog de Boston Dynamics, rachetée par Google 1) ou le Spot mini de la même start-up. 2)
  • Trump et Merkel. La gifle ?

    Par Jean-Paul Baquiast
    Le 17 mars, Angela Merkel s'était rendue à Washington pour une rencontre qu'elle avait fait demander à Donald Trump. C'est la première fois qu'un chef de gouvernement européen fait une telle démarche.
  • Pourquoi la « coqueluche Macron » ?

    Par Jean-Paul Baquiast
    Un article de Polémia, que nous reprenons ici, dénonce la « coqueluche Macron » d'autant plus surprenante si l'on tient compte du vide du personnage et de son programme. Même François Hollande, ce jour 17/03, à la veille de quitter le pouvoir, semble inciter tous ses anciens soutiens, et plus généralement tous les électeurs membres du Parti socialiste, à voter Macron plutôt que Benoit Hamon.
  • Nouveau regard sur Donald Trump

    Par Jean-Paul Baquiast
    Dans un article précédent, L'étrange M Bannon 1) nous signalions l'importance que Stephen Bannon avait prise comme conseiller sinon inspirateur de Donald Trump. Bannon semble inspiré par une conviction de type millénariste selon laquelle toutes les sociétés passent par des phases successives de construction, destruction et reconstruction.
  • Nouvelles données concernant l'activité des dendrites dans les cerveaux

    Par Jean-Paul Baquiast | 1 commentaire
  • Trump et l'Etat profond américain

    Par Jean-Paul Baquiast | 1 recommandé
    Plusieurs articles émanant du site américain leftist (de gauche) Counter Punch s'interrogent sur la possibilité qu'aura Donald Trump dans les prochains mois (ou prochaines semaines) de résister aux offensives en préparation contre lui émanant du complexe militaro-industriel-médiatique et des agences de renseignement (IC), dit aussi Etat profond.