Jean-Pierre Charbonneau

urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles

Paris - France

Sa biographie
Il accompagne élus et administrations dans l'élaboration et le suivi de politiques urbaines (Lyon, Saint-Denis, Saint-Etienne, Copenhague, auparavant Lille, Naples...). Il travaille à l'échelle des villes comme à celle de la proximité, sur de multiples sujets (habitat, transport, quartiers sensibles, espaces publics, commerce...), ou projets territoriaux (le centre-ville de Saint-Denis, le nouveau plan Lumière de Lyon,..). Il a beaucoup oeuvré pour donner à l'espace public son rôle dans le confort des villes, notamment dans les grands ensembles, participant à la construction d'un savoir sur ce thème, exprimé dans deux livres: "Art de ville, art de vie" et "Transformation des villes mode d'emploi". Il écrit de nombreux articles et fait des conférences dans le monde entier.Il a toujours cherché à enrichir l'action urbaine des approches culturelles ou sociologiques, intégrant aussi la concertation comme une des composantes des projets. Il est conseiller du programme SIRCHAL d'assistance auprès de villes d'Amérique latine présentant des conditions urbaines souvent difficiles (Colombie, Vénézuela, Pérou...).Il a été nominé en 2002 pour le Grand Prix National de l'Urbanisme.
Son blog
97 abonnés Urbanisme, urbanité
Voir tous
  • ALORS HEUREUX?

    Par
    carpe-diem-2fb
    Les conséquences sur la planète de la baisse de la consommation de pétrole ? Le réchauffement nous touche tous et il faudrait des mesures drastiques tout de suite. Or le Covid 19 a bloqué la folle machinerie imaginée par l’homme. La conséquence indirecte : faire en partie à court terme ce qui sera nécessaire à plus grande échelle et sur une durée bien plus longue.
  • OPTIMISTE OU PESSIMISTE? Les espaces publics post-covid

    Par
     © jean-pierre charbonneau © jean-pierre charbonneau
    Drôle de période pour un urbaniste qui accompagne depuis des années des politiques urbaines de collectivités. (texte à paraître dans le numéro de rentrée de la revue Urbanisme)
  • L'ALIGNEMENT DES PLANETES Le livre

    Par
    alignement350
    Ce petit ouvrage, loin de décrire une vision seulement pessimiste, dit en quoi les planètes pourraient être alignées, les conditions remplies pour qu'une évolution positive des villes advienne. Il évoque pour cela des choix à faire, des engagements à tenir, l'importance de la politique et de la citoyenneté pour dessiner l'avenir.
  • Le canal de Bourgogne ou le paysage d'apres le confinement

    Par
    unadjustednonraw-thumb-3a60
    Le long des chemins de halage, de magnifiques paysages. Dans la vallée, les champs, les terrains humides créent un écosystème d'eau, de végétation, de terres riches et de cultures vivantes. Sur les collines, là-haut, c’est une tout autre histoire. Le plateau est un archétype d’agriculture industrielle où la terre n’est plus nourricière que parce que l’on y déverse des quantités d’engrais.
  • L'alignement des planètes

    Par
    Hier, on s’accordait sur la nécessité de la transition écologique. Sans mettre en œuvre les changements nécessaires dans nos vies et nos choix. On peut recommencer à vivre à cent à l’heure, de nouveau accepter que l’air de nos villes soit mortifère, parler dividendes... Et si, de ce que l’on aura vécu, l’on tirait des leçons et que la transition espérée se traduise dans les actes ?
Voir tous