Jean-Pierre Charbonneau

urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles

Paris - France

Sa biographie
Il accompagne élus et administrations dans l'élaboration et le suivi de politiques urbaines (Lyon, Saint-Denis, Saint-Etienne, Copenhague, auparavant Lille, Naples...). Il travaille à l'échelle des villes comme à celle de la proximité, sur de multiples sujets (habitat, transport, quartiers sensibles, espaces publics, commerce...), ou projets territoriaux (le centre-ville de Saint-Denis, le nouveau plan Lumière de Lyon,..). Il a beaucoup oeuvré pour donner à l'espace public son rôle dans le confort des villes, notamment dans les grands ensembles, participant à la construction d'un savoir sur ce thème, exprimé dans deux livres: "Art de ville, art de vie" et "Transformation des villes mode d'emploi". Il écrit de nombreux articles et fait des conférences dans le monde entier.Il a toujours cherché à enrichir l'action urbaine des approches culturelles ou sociologiques, intégrant aussi la concertation comme une des composantes des projets. Il est conseiller du programme SIRCHAL d'assistance auprès de villes d'Amérique latine présentant des conditions urbaines souvent difficiles (Colombie, Vénézuela, Pérou...).Il a été nominé en 2002 pour le Grand Prix National de l'Urbanisme.
Son blog
94 abonnés Urbanisme, urbanité
Voir tous
  • Tonnerre, petite ville mais grands enjeux

    Par
    unadjustednonraw-thumb-3a8f
    Tonnerre me paraissait grand quand j’étais petit. Je suis né à une vingtaine de kilomètres de là et, lorsque nous y allions, nous allions à la ville. J’étais impressionné par le nombre de passants dans les rues, par les magasins colorés et lumineux, par les jolies façades alignées, par la gare qui emportait vers des pays lointains : Dijon, Lyon, Paris…
  • Les Aventures de Monsieur Urbain

    Par
    3670-charbonneau-les-aventures-de-monsieur-urbain-validation-page-001-2
    J'ai écrit cet ouvrage édité par les Editions de l'Aube et qui sortira en librairie le 7 novembre. Une présentation est également prévue le 12 novembre à 20h à la Librairie "Le Genre Urbain", située 60 rue de Belleville à Paris 20ème.
  • LES ARBRES A TOUT PRIX

    Par
     © jean-pierre charbonneau © jean-pierre charbonneau
    Pour qu’il y ait de l’ombre, il faut qu’il y ait des arbres. Bien sûr on peut les remplacer par des pergolas. Mais elles rouillent aussi vite qu’elles ont été construites et les végétaux n’y sont pas à la fête, du moins dans les espaces publics. Alors que plus un arbre vieillit, plus il embellit.
  • Alternatif urbain et design palettes

    Par
    unadjustednonraw-thumb-3bd
    Quand on veut le caricaturer, on l’appelle le design « palettes ». Qu’est-ce que cela peut bien signifier ?
  • L'Urbain avec ses pieds

    Par
    fp-les-pieds
    Les écrivains ont souvent évoqué leur expérience de marcheur et les sensations qu’elle a fait naître en eux. Pour un professionnel de l’urbain aussi, la ville et ses espaces s’empruntent à pied.
Voir tous