Jean-Pierre Charbonneau

urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles

Paris - France

Sa biographie
Il accompagne élus et administrations dans l'élaboration et le suivi de politiques urbaines (Lyon, Saint-Denis, Saint-Etienne, Copenhague, auparavant Lille, Naples...). Il travaille à l'échelle des villes comme à celle de la proximité, sur de multiples sujets (habitat, transport, quartiers sensibles, espaces publics, commerce...), ou projets territoriaux (le centre-ville de Saint-Denis, le nouveau plan Lumière de Lyon,..). Il a beaucoup oeuvré pour donner à l'espace public son rôle dans le confort des villes, notamment dans les grands ensembles, participant à la construction d'un savoir sur ce thème, exprimé dans deux livres: "Art de ville, art de vie" et "Transformation des villes mode d'emploi". Il écrit de nombreux articles et fait des conférences dans le monde entier.Il a toujours cherché à enrichir l'action urbaine des approches culturelles ou sociologiques, intégrant aussi la concertation comme une des composantes des projets. Il est conseiller du programme SIRCHAL d'assistance auprès de villes d'Amérique latine présentant des conditions urbaines souvent difficiles (Colombie, Vénézuela, Pérou...).Il a été nominé en 2002 pour le Grand Prix National de l'Urbanisme.
Son blog
87 abonnés Urbanisme, urbanité
Voir tous
  • La rue, le trop plein

    Par
    dsc-0180
    Avez-vous déjà essayé de faire entrer deux litres d’eau dans une bouteille d’un litre ? C’est pourtant l’exercice auquel on est confronté chaque fois que l’on travaille sur l’espace public.
  • MERCI A CEUX QUI VEULENT FAIRE REVENIR LES COQUELICOTS

    Par
    36593-charlie-hebdo-lance-appel-coquelicots-fin-pesticides
    Le monde change. Doit-on faire semblant d’en tenir compte en expliquant tout ce que l’on devra faire à l’avenir, sans lever le petit doigt sur ce que l’on doit faire maintenant, tout de suite ?
  • Les centaures

    Par
    190724-fb-centaure
    Un homme, tout habillé de noir, danse sur son magnifique cheval dont la robe sombre luit sous la chaleur estivale. L’homme paraît ne pas guider le cheval. L’illusion est grande qu’il ne fasse qu’un avec lui. L’un et l’autre se glissent en douceur entre les gens, les frôlent.
  • Hommage à Ludo

    Par
     © YAA MAMBERT © YAA MAMBERT
    Qui était Ludo ? « Saint-Denis c’est la Basilique, le Stade de France et c’est Ludo ! » Voilà ce que l’on peut lire sur une fresque peinte par des graffeurs à la gare de Saint-Denis et qui contient son portrait.
  • VOYAGE A PERPIGNAN

    Par
    190710-perpignan-vue
    L’occasion m’a été donnée d’aller et même de m’impliquer à Perpignan. Sollicité par la Métropole et son Maire-Président, Jean-Marc Pujol, j’ai en effet joué le rôle de modérateur de trois journées organisées pour approfondir le projet de territoire, Terra Nostra.
Voir tous